2.3.1. Ressource R2.01 : Marketing mix - 1
Compétence ciblée :
– Conduire les actions marketing
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 2.01 | Marketing : marketing mix
– SAÉ 2.04 | Conception d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
– STAGE | Stage S2
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Apprécier les enjeux et les facteurs liés aux variables du marketing mix
– Prendre les décisions marketing concernant la politique produit d’une offre simple
– Prendre les décisions marketing concernant la politique prix d’une offre simple
– Donner une cohérence globale au marketing mix en fonction du positionnement préalablement identifié
Contenu :
– Conception d’une politique de produit : cycle de vie, évolution saisonnière et temporaire, gamme et évolution des
gammes, marque, packaging
– Conception d’une politique de prix : objectifs, contraintes, méthodes de fixation
– Préconisation d’une politique de communication et d’une politique de distribution
– Mise en cohérence de la stratégie marketing (cible et positionnement choisis) avec les variables du mix (produit, prix,
communication, distribution)
Apprentissages critiques ciblés :
– AC11.03 | Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
– AC11.04 | Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
Mots clés :
Marketing mix – gamme – marque – packaging – prix – distribution – communication