Opciones de matriculación

R2.14 - Expression, communication et culture - 2 

Compétences ciblées :

– Conduire les actions marketing
– Vendre une offre commerciale
– Communiquer l’offre commerciale

SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :

– SAÉ 2.01 | Marketing : marketing mix
– SAÉ 2.02 | Vente : initiation au jeu de rôle de négociation
– SAÉ 2.03 | Communication commerciale : élaboration d’un plan de communication commerciale – SAÉ 2.04 | Conception d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
– STAGE | Stage S2
– PORTFOLIO | Portfolio - S2

Descriptif :

Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
S’informer et informer de manière critique et efficace
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel
Communiquer de manière adaptée aux situations
Contenu : outre l’approfondissement des éléments contenus au S1, peuvent être abordés au S2 les points suivants : S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :

  • –  Découverte d’univers artistiques et développement des pratiques culturelles : expositions, conférences, festivals, mu- sées.

  • –  Synthèses à l’écrit : analyse du corpus, problématique, élaboration de plans détaillés
    Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :

  • –  Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image fixe et mobile (à titre indicatif : poster, spot vidéo, etc.) et au moyen d’outils de présentation (logiciel de présentation, datavisualisation, etc.)

  • –  Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les documents d’entreprise

  • –  Élaboration de documents qui répondent aux différentes situations de communication (à titre indicatif : compte-rendu

    écrit/oral, résumé, rapport, communiqué de presse, dossier de presse, revue de presse, scénario de vidéo promotion-

    nelle ou de spot publicitaire, post sur les réseaux sociaux, etc.)

  • –  Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe, etc.

    Communiquer, persuader, interagir (niveau 1) :

    – Développement des capacités de communication (écrite et orale) à des fins de persuasion (à titre indicatif : initiation à la rhétorique et l’argumentation ; genres possibles : note d’intention, pitch, discours oratoire, débat, etc.)

    Apprentissages critiques ciblés :

  • –  AC11.01 | Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)

  • –  AC12.02 | Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client

  • –  AC12.06 | Recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels

  • –  AC13.03 | Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)

    Mots clés :

    Culture – communication écrite – orale – communication par l’image – argumentation – synthèse – rapport


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