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Compétences ciblées :

– Conduire les actions marketing

– Vendre une offre commerciale

– Communiquer l’offre commerciale

SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :

– SAÉ 2.01 | Marketing : marketing mix

– SAÉ 2.02 | Vente : initiation au jeu de rôle de négociation

– SAÉ 2.03 | Communication commerciale : élaboration d’un plan de communication commerciale

– SAÉ 2.04 | Conception d’un projet en déployant les techniques de commercialisation

– STAGE | Stage S2

– PORTFOLIO | Portfolio - S2

Descriptif :

Contribution au développement de la ou les compétences ciblées : le Projet Personnel et Professionnel permet à l’étudiant

– d’avoir une compréhension exhaustive du référentiel de compétences de la formation et des éléments le structurant

– de faire le lien entre les niveaux de compétences ciblés, les SAÉ et les ressources au programme de chaque semestre

– de découvrir les métiers associés à la spécialité et les environnements professionnels correspondants

– de se positionner sur un des parcours de la spécialité lorsque ces parcours sont proposés en seconde année

– de mobiliser les techniques de recrutement dans le cadre d’une recherche de stage ou d’un contrat d’alternance

– d’engager une réflexion sur la connaissance de soi

Contenu :

S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagnement des étudiants

dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel

– Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs,

savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt

– Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études

et/ou professionnel

– S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)

S’approprier la formation

– S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences

– Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain

– Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité

– Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)

Découvrir les métiers et connaître le territoire

– Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1, etc.)

– Se familiariser avec les débouchés en fonction du territoire, les bassins d’entreprise, les réseaux d’entreprise, etc.

– Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques

Se projeter dans un environnement professionnel

– Appréhender les codes, les usages et les cultures d’entreprise

– Intégrer des codes sociaux au niveau France et Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle et s’ouvrir sur la mondialisation

socio-économique

– Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique

– Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international

Apprentissages critiques ciblés :

– AC11.01 | Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et

pertinence)

– AC11.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple

– AC11.03 | Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché

– AC11.04 | Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication

– AC12.01 | Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvir ses besoins

– AC12.02 | Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client

– AC12.03 | Concevoir des OAV efficaces

– AC12.04 | Evaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs

– AC12.05 | Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection

– AC12.06 | Recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels

– AC13.01 | Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix

– AC13.02 | Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias

sociaux)

– AC13.03 | Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)

– AC13.04 | Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)

Mots clés :

Métier – parcours – référentiel de compétences – identité professionnelle – stage – alternance

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