R4.05 : Anglais appliqué au commerce - 4 Compétences ciblées :
– Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
– Manager la relation client
– Conduire les actions marketing
– Vendre une offre commerciale
– Communiquer l’offre commerciale
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 4.01 | Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
– SAÉ 4.02 | Pilotage commercial d’une organisation
– STAGE.BDMRC | StageBDMRC
– PORTFOLIO | Portfolio - S4
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement pro- fessionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Contenu :
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– Élaboration d’un questionnaire/une enquête/une interview complexe
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– Réalisation d’un entretien de vente simple
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– Création d’un contenu adapté au pays cible pour alimenter des blogs / réseaux sociaux, en mesurant la performance et
en veillant à l’e-réputation (posts / concours / vidéos...)
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– Construction du CV et rédaction d’une lettre de motivation dans la langue cible (recherche de stage par ex.)
Outils linguistiques :
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– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabu- laire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
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– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
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– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
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– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le resti-
tuer dans une situation professionnelle
Apprentissages critiques ciblés :
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– AC21.01 | Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
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– AC21.02 | Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
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– AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
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– AC21.04 | Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
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– AC22.01 | Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
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– AC22.02 | Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat
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– AC22.04 | Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre
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– AC22.05 | Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale
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– AC22.06 | Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise
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– AC23.01 | Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
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– AC23.02 | Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports
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– AC23.03 | Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
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– AC23.04 | Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances
et en veillant à l’e-reputation.
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– AC24.04BDMRC | Adapter l’offre à une demande client
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– AC25.03BDMRC | Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité
Mots clés :
Langue de spécialité – langue professionnelle – langue adaptée au marketing – langue adaptée à la communication commer- ciale – interculturalité – communication