R4.08 : PPP - 4
Compétences ciblées :
– Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
– Manager la relation client
– Conduire les actions marketing
– Vendre une offre commerciale
– Communiquer l’offre commerciale
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 4.01 | Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
– SAÉ 4.02 | Pilotage commercial d’une organisation
– SAÉ 4.BDMRC.03 | Élaboration d’ un plan d’actions commercial et relationnel
– STAGE.BDMRC | StageBDMRC
– PORTFOLIO | Portfolio - S4
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Appréhender les voies et les modalités permettant de réaliser son/ses projet(s) professionnel(s)
Contenu :
Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel
– Approfondir la connaissance de soi tout au long de la sa formation
– Connaître les modalités d’admission (établissement d’études supérieures et entreprise)
– S’initier à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies, etc.
– Se familiariser avec les différents métiers possibles en lien avec les parcours proposés
Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
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– Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
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– Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en
alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle)
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– Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3
(tant au national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel
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– Appréhender les secteurs professionnels
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– Se familiariser avec les métiers représentatifs du secteur
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– Identifier les métiers possibles en fonction du parcours de B.U.T. choisi
Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés
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– Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage précédent (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, etc.)
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– Développer une posture professionnelle adaptée
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– Mettre en oeuvre les techniques de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un
CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
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– Gérer son identité numérique et sa e-réputation
Apprentissages critiques ciblés :
– AC21.01 | Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques – AC21.02 | Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
– AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
– AC21.04 | Concevoir un mix étendu pour une offre complexe– AC22.01 | Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés – AC22.02 | Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat
– AC22.03 | Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre
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– AC22.04 | Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre
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– AC22.05 | Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale
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– AC22.06 | Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise
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– AC23.01 | Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
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– AC23.02 | Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports
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– AC23.03 | Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
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– AC23.04 | Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances
et en veillant à l’e-reputation.
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– AC24.01BDMRC | Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales
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– AC24.02BDMRC | Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales
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– AC24.03BDMRC | Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun
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– AC24.04BDMRC | Adapter l’offre à une demande client
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– AC25.01BDMRC | Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise
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– AC25.02BDMRC | Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs
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– AC25.03BDMRC | Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité
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– AC25.04BDMRC | Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client
Mots clés :
Projet professionel – métier – recherche stage – recherche alternance