R2.08 : Canaux de commercialisation et de distribution
Compétence ciblée :
– Conduire les actions marketing
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 2.01 | Marketing : marketing mix
– SAÉ 2.04 | Conception d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
– STAGE | Stage S2
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Utiliser le vocabulaire approprié de la distribution et en comprendre les enjeux économiques, environnementaux, sociétaux
...
– Identifier les formats commerciaux et maîtriser leurs spécificités
– Préconiser une stratégie de distribution d’une offre simple en cohérence avec les autres variables du marketing mix
– Prendre conscience des contraintes des choix de distribution sur les autres variables du mix marketing du producteur
d’une offre simple
Contenu :
– Identification des types de distribution
– Panorama de la distribution en France, évolutions et tendances
– Relation producteur-fournisseur et producteur-distributeur
– Choix des canaux de distribution et impact sur le mix du producteur
Apprentissage critique ciblé :
– AC11.04 | Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
Mots clés :
Canal de distribution – grande surface alimentaire (GSA) – grande surface spécialisée (GSS) – commerce intégré – commerce
associé – commerce indépendant