Enrolment options

Descriptif :

Contribution au développement de la ou des compétences ciblées : Le Projet Personnel et Professionnel permet à l’étudiant

– d’avoir une compréhension exhaustive du référentiel de compétences de la formation et des éléments le structurant
– de faire le lien entre les niveaux de compétences ciblés, les SAÉ et les ressources au programme de chaque semestre – de découvrir les métiers associés à la spécialité et les environnements professionnels correspondants
– de se positionner sur un des parcours de la spécialité lorsque ces parcours sont proposés en seconde année
– de mobiliser les techniques de recrutement dans le cadre d’une recherche de stage ou d’un contrat d’alternance
– d’engager une réflexion sur la connaissance de soi

Contenu :

S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagnement des étu- diants dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel

  • –  Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs, savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt

  • –  Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études et/ou professionnel

  • –  S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience) S’approprier la formation

    – S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences – Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
    – Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
    – Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)

    Découvrir les métiers et connaître le territoire

    – Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1, etc.)
    – Se familiariser avec les débouchés en fonction du territoire, les bassins d’entreprise, les réseaux d’entreprise, etc. – Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques

    Se projeter dans un environnement professionnel

  • –  Appréhender les codes, les usages et les cultures d’entreprise

  • –  Intégrer des codes sociaux au niveau France et Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle et s’ouvrir sur la mondiali-

    sation socio-économique

  • –  Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique

  • –  Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international

    Apprentissages critiques ciblés :

  • | Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication | Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvir ses besoins

  • | Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
  • | Concevoir des OAV efficaces
  • | Evaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs
  • | Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
  • | Recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels
  • | Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
  • | Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias
  • | Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...) | Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)

Mots clés :

  • |Métier – parcours – référentiel de compétences – identité professionnelle – stage – alternance

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