Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Développer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
Contenu :
-
– Présentation d’une entreprise (points faibles et points forts), présentation de soi
-
– Recherche d’informations sur internet, de documentations sur une entreprise ou un produit et présentation à l’oral et à
l’écrit
-
– Traduction d’un questionnaire/une enquête/une interview simple en langue étrangère
-
– Prospection au téléphone et prise des RDV
-
– Rédaction et utilisation de questions pour connaitre les besoins du client
-
– Description d’un support de communication commerciale (publicité) dans sa dimension culturelle, présentation d’un brief
Outils linguistiques
-
– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation alphabet, vocabu- laire adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect
-
– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression
-
– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances
-
– Maîtriser le vocabulaire basique général de l’entreprise, de la communication commerciale et marketing, et le restituer
dans une situation professionnelle spécifique
-
– Mobiliser les connecteurs logiques pour l’argumentation
Apprentissages critiques ciblés :
-
– AC11.01 | Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)
-
– AC11.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple
-
– AC12.01 | Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvir ses besoins
-
– AC13.01 | Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
-
– AC13.03 | Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)
Mots clés :
Langue de spécialité – présentation – prospection – communication et marketing