R3.14 : PPP - 3
Compétences ciblées :
– Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
– Manager la relation client
– Conduire les actions marketing
– Vendre une offre commerciale
– Communiquer l’offre commerciale
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 3.01 | Pilotage d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
– SAÉ 3.BDMRC.02 | Démarche de création ou de reprise d’entreprise
– SAÉ 3.BDMRC.03 | Développement d’une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d’un
secteur
– PORTFOLIO | Portfolio - S3
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Appréhender les voies et les modalités permettant de réaliser son/ses projet(s) professionnel(s)
Contenu :
Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel
– Approfondir la connaissance de soi tout au long de la sa formation
– Connaître les modalités d’admission (établissement d’études supérieures et entreprise)
– S’initier à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies, etc.
– Se familiariser avec les différents métiers possibles en lien avec les parcours proposés
Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
– Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
– Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en
alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle)
– Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3
(tant au national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel
– Appréhender les secteurs professionnels
– Se familiariser avec les métiers représentatifs du secteur
– Identifier les métiers possibles en fonction du parcours de B.U.T. choisi
Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés
– Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage précédent (connaissance de soi, choix de
domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, etc.)
– Développer une posture professionnelle adaptée
– Mettre en oeuvre les techniques de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un
CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
– Gérer son identité numérique et sa e-réputation
Apprentissages critiques ciblés :
– AC21.01 | Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
– AC21.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement complexe
– AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
– AC21.04 | Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
– AC22.01 | Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
– AC22.02 | Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat
– AC22.03 | Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre
– AC22.04 | Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre
– AC22.05 | Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale
– AC22.06 | Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise
– AC23.01 | Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
– AC23.02 | Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports
– AC23.03 | Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
– AC23.04 | Mettre en oeuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances
et en veillant à l’e-reputation.
– AC24.01BDMRC | Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales
– AC24.02BDMRC | Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales
– AC24.03BDMRC | Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun
– AC24.04BDMRC | Adapter l’offre à une demande client
– AC25.01BDMRC | Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise
– AC25.02BDMRC | Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs
– AC25.03BDMRC | Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité
– AC25.04BDMRC | Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client
Mots clés :
Projet professionnel – métier – recherche stage – recherche alternance