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R3.14 : PPP - 3

Compétences ciblées :

– Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation

– Manager la relation client

– Conduire les actions marketing

– Vendre une offre commerciale

– Communiquer l’offre commerciale

SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :

– SAÉ 3.01 | Pilotage d’un projet en déployant les techniques de commercialisation

– SAÉ 3.BDMRC.02 | Démarche de création ou de reprise d’entreprise

– SAÉ 3.BDMRC.03 | Développement d’une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d’un

secteur

– PORTFOLIO | Portfolio - S3

Descriptif :

Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :

Appréhender les voies et les modalités permettant de réaliser son/ses projet(s) professionnel(s)

Contenu :

Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel

– Approfondir la connaissance de soi tout au long de la sa formation

– Connaître les modalités d’admission (établissement d’études supérieures et entreprise)

– S’initier à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies, etc.

– Se familiariser avec les différents métiers possibles en lien avec les parcours proposés

Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser

– Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)

– Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en

alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle)

– Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3

(tant au national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat

Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel

– Appréhender les secteurs professionnels

– Se familiariser avec les métiers représentatifs du secteur

– Identifier les métiers possibles en fonction du parcours de B.U.T. choisi

Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés

– Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage précédent (connaissance de soi, choix de

domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, etc.)

– Développer une posture professionnelle adaptée

– Mettre en oeuvre les techniques de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un

CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches

– Gérer son identité numérique et sa e-réputation

Apprentissages critiques ciblés :

– AC21.01 | Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques

– AC21.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement complexe

– AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe

– AC21.04 | Concevoir un mix étendu pour une offre complexe

– AC22.01 | Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés

– AC22.02 | Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat

– AC22.03 | Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre

– AC22.04 | Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre

– AC22.05 | Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale

– AC22.06 | Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise

– AC23.01 | Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence

– AC23.02 | Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports

– AC23.03 | Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité

– AC23.04 | Mettre en oeuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances

et en veillant à l’e-reputation.

– AC24.01BDMRC | Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales

– AC24.02BDMRC | Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales

– AC24.03BDMRC | Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun

– AC24.04BDMRC | Adapter l’offre à une demande client

– AC25.01BDMRC | Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise

– AC25.02BDMRC | Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs

– AC25.03BDMRC | Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité

– AC25.04BDMRC | Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client

Mots clés :

Projet professionnel – métier – recherche stage – recherche alternance

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