Opciones de matriculación

Descriptif

Le cours propose une histoire du cinéma mondial jusque dans les années 1980, en lien avec l’histoire littéraire. Il s’agira également de mener une réflexion sur des problématiques liées à l’étude interdisciplinaire associant littérature et cinéma.

Le cours est divisé en cinq phases historiques associées chacune à une étude de cas visant à nourrir une réflexion « intermédiale ».

Un programme de visionnage de film est prévu pour chaque semaine et trois sorties sont organisées au Cinématographe.

 

Séances

I. La naissance du cinéma : un nouveau moyen d’expression par rapport à la littérature (jusque dans les années 1910).

Étude de cas : Le spectacle du merveilleux. Les Pilules du diable, féerie en trois actes et trente tableaux (1844) d’Anicet Bourgeois et Ferdinand Laloue / Le Voyage dans la lune (1902) de Georges Méliès.

II. Le cinéma expérimental et les avant-gardes culturelles (années 1920-1930).

Étude de cas : l’expressionnisme. Le Cabinet du Docteur Caligari (Das Cabinet des Doktor Caligari, 1920) de Robert Wiene / Le Château (Das Schloẞ, 1926) de Franz Kafka.

III. Le cinéma classique : comment se constituent les genres cinématographiques en regard des genres littéraires (années 1940-1950).

Étude de cas : le genre épique. Épopées littéraires et westerns : La Rivière rouge (Red River, 1948) de Howard Hawkes.

IV. Les nouveaux cinémas ou Néo-réalisme, Nouvelles vagues, Nouveau roman et le cinéma engagé : quand le cinéma et la littérature se rebellent (années 1960-1970).

Étude de cas : Marguerite Duras, romancière et scénariste-réalisatrice. Hiroshima mon amour (1959) d’Alain Resnais.

V. La reconnaissance du cinéma extra-européen (Japon, Chine, Inde, monde arabe, Afrique) :  vers un cinéma mondialisé (à partir des années 1950).

Étude de cas : Adaptation cinématographique. Rashōmon (1915) et Dans le Fourré (1922) d’Akutagawa Ryūnosuke / Rashōmon (1950) d’Akira Kurosawa.

Los invitados no pueden entrar a este curso. Por favor acceda con sus datos.