Inégalités économiques et environnementales

2. De quoi s'agit-il ?

2.2. Les inégalités environnementales dans les politiques publiques

Aux États-Unis, les mouvements sociaux et environnementalistes des années 1970-1980 participent d’abord à la montée de la notion de « justice environnementale ». En 1994, cette notion est reconnue par l’Executive Order 12898 « Federal Actions To Address Environmental Justice in Minority Populations and Low-Income Populations » du 11 février 1994. Cette directive vise à garantir que les impacts environnementaux des activités économiques et des transports n’affectent pas davantage les classes défavorisées, et notamment les minorités ethniques.

En France, les inégalités environnementales sont intégrées dans les politiques publiques à partir des années 2000.

  • 2003 : Adoption de la stratégie nationale de développement durable (SNDD) , qui contient dans ses objectifs la caractérisation des inégalités dans les territoires et leur diminution. 
  • 2005 : Promulgation de la Charte de l’environnement. Elle institue également, dès son article Premier que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».
  • Depuis 2004 (et également en 2009 et 2015) : un « Plan national santé environnement » est mis en place par les autorités afin de réduire les inégalités environnementales. En France, c’est d’abord l’expression d’« inégalité écologique » qui est prise en compte, avant que celle d’« inégalité environnementale » ne la supplante progressivement.