Définition d'un récit

2. Qu'est-ce qu'un récit ?

2.1. Composition d'un récit

  • Un récit comporte toujours un début et une fin, ne serait-ce que parce que parce que les moyens de mémorisation ou d’inscription sont limités en volume. 
  • Il décrit toujours une cohérence, c’est-à-dire un ensemble d’entités reliées par des règles. A la faveur des événements, entités et règles peuvent changer : c’est d’ailleurs ce qui fait « événement ». Le réel est toujours partiellement opaque, pour les entités : elles ne peuvent pas le connaître en totalité. 
  • Le récit contient donc toujours des intrigues, des rebondissements, mais aussi des situations paradigmatiques, telles que les dilemmes moraux ou les grandes questions existentielles, qui sont vécues et revécues par des héros (par exemple, dans le Mahabharata - voir ci-dessous). En venant éclairer le présent, il peut le guider, l’influencer : il peut donc être performatif. 
  • La fin pose toujours la question d’une suite, tout comme le début pose la question jamais résolue des origines (qu’y avait-il « avant » l’univers?).
Remarque

Le Mahabharata («La Grande Guerre des Bhārata» ou «Grande Histoire des Bharata») est une épopée sanskrite de la mythologie hindoue. Il est considéré comme le plus long poème jamais composé.

C'est une saga mythico-historique, contant des hauts faits guerriers qui se seraient déroulés aux environs du début du premier (voire deuxième) millénaire avant l'ère chrétienne, entre deux branches d'une famille royale : les Pandava et leurs cousins, les Kaurava, pour la conquête du pays des Aryas, au nord du Gange.

Illustration du Mahabharata

Domaine public