mercredi 3 juillet 2024, 19:22
Site: Plate-forme d'Enseignement de Nantes Université
Cours: Introduction au S3C étudiants et enseignants (S3C_a_propos)
Glossaire: Glossaire S3C
E

Ecologie

L’écologie est la science de toutes les relations des êtres vivants entre eux et avec leurs milieux.

Source : Glossaire du CSEN, 2022

Ecologisme

L’écologie politique, ou écologisme, n’est pas une science. C’est une position politique qui consiste à promouvoir un mode de vie et des lois responsables à l’égard de l’environnement, c’est-à-dire à préserver les écosystèmes et limiter l’impact des activités humaines sur le climat et la biodiversité.

L’écologie politique intègre plus ou moins, selon ses propres courants, les résultats de la science, et/ou une dimension sociale associée à l’exigence de justice entre les personnes, les peuples et les générations, et/ou une éthique qui intègre la valeur propre d’autres entités que les seules entités humaines.

Empreinte écologique

L’empreinte écologique ou empreinte environnementale est un indicateur statistique qui mesure la charge qu’impose à la nature une population humaine donnée, une activité industrielle, un mode de vie, en déterminant la surface nécessaire de terres productives pour assurer l’exercice de cette activité ou le niveau de vie acquis par un individu donné (sa consommation de ressources, ses besoins d’absorption de déchets).

L’empreinte écologique représente la quantité de ressources naturelles dont la population a besoin pour se nourrir, se loger, se déplacer et compenser les déchets qu’elle génère, y compris les gaz à effet de serre.

Source : Glossaire du CSEN, 2022

É

Érosion

L’érosion désigne le déplacement de sol ou de roches sous l’action combinée de la gravité et des éléments naturels tels que le vent, la pluie, le ruissellement de l’eau ou les vagues. Ce phénomène naturel entraîne le transfert progressif de grands volumes de matière depuis l’amont des bassins versants vers l’aval.

Ce processus joue un rôle très important dans le façonnement des paysages. Il dessine la morphologie des côtes ou la forme et l’emplacement des vallées. Il est généralement lent, mais se produit parfois de manière brutale, sous forme de mouvements de terrain. Sur des centaines de milliers d’années, l’érosion « gomme » les reliefs et alimente les vallées des fleuves et les plages en sédiments divers : limons, sables, galets, etc.

Source : https://www.eaufrance.fr/lerosion
G

GIEC

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (ou IPCC pour « Intergovernmental Panel on Climate Change »4) a été créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts.
Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts, et de s’adapter aux changements attendus.

Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Ces rapports de synthèse scientifique (le GIEC ne réalise pas de nouvelles recherches) sont au cœur des négociations internationales sur le climat. Si ces rapports sont fondamentaux pour alerter les décideurs et la société civile, ils n’ont néanmoins pas vocation à fournir des recommandations d’action.

Source : Glossaire du CSEN, 2022

H

Habitabilité

L’habitabilité peut être définie comme la capacité d’un endroit à préserver la vie humaine en offrant une protection contre les dangers qui menacent sa survie et en assurant un espace adéquat, de la nourriture et de l’eau douce. La contraction de la surface habitable d’un territoire peut par exemple être due à une augmentation du niveau de la mer pour des territoires côtiers ou des petites îles de faibles altitudes, à des événements fréquents de forte chaleur humide dépassant les capacités d’adaptation physiologiques de l’être humain, etc.

Se limitant à la diversité des habitats terrestres, le sens de ce terme devient alors plus relatif. C’est un point de vue relatif à un être, un groupe, une espèce, leur capacité d’adaptation, leur « résilience »…, et donc non universel.

Source : Glossaire du CSEN, 2022

I

Interdisciplinarité

L’interdisciplinarité est l'art de faire travailler ensemble des personnes ou des équipes issues de diverses disciplines scientifiques. Cette coopération, va permettre d'envisager une problématique avec toutes ses facettes, ses angles, ses regards, ses différentes lunettes pour la voir en relief, avec des formes différentes, l'appréhender telle une réalité multiple.

L'intérêt est d'enrichir les approches et solutions en favorisant la créativité et la sérendipité, de faciliter l'atteinte d'un but commun en confrontant des approches différentes d'un même problème, avec des apports de différentes natures : processus, démarches, concepts, habilités pratiques, etc.

L'interdisciplinarité est reconnue comme nécessaire pour résoudre les questions globales et complexes (changement climatique, santé publique, crise écologique ou sociopolitique, paix dans le monde, etc.).


Source : Wikipédia et
Nathalie Reveyaz

IPBES

La plateforme internationale pour la biodiversité et les services rendus par les écosystèmes (ou IPBES pour « Intergovernmental Science Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services »5), a été créée par les Nations Unies en 2011 et est basée à Bonn.

Elle correspond pour la biodiversité à ce qu’est le GIEC pour le climat.

Source : Glossaire du CSEN, 2022

M

Maladie nosocomiale

Une maladie nosocomiale est une infection contractée à l'hôpital et non directement liée à l'affection pour laquelle le malade est hospitalisé.

Source : Dictionnaire Larousse

Météo

La météo (ou météorologie) est la description du temps qu’il fait ou le temps prévu à un moment donné en un lieu donné. Le terme « temps » désigne ici les variables atmosphériques familières et locales, telles que température, hygrométrie, pluie ou neige, vent, et non « le temps qui passe » (écoulement des jours et des heures).

Source : Glossaire du CSEN, 2022