Définition d'un récit

Site: Plate-forme d'Enseignement de Nantes Université
Cours: Récits et controverses en anthropocène
Livre: Définition d'un récit
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: mercredi 2 octobre 2024, 16:21

Description

1. A propos de la séquence

Acquis d'apprentissage

  • Connaitre les éléments qui composent un récit
  • Distinguer récit réel, récit fictif, et récit d'avenir

2. Qu'est-ce qu'un récit ?

Un récit, c’est un ensemble d’événements reliés entre eux par une trame narrative, qui décrit une évolution, dans le temps. Le récit peut être réel (l’histoire) ou fictif (raconter des histoires). Il peut parler du passé ou de l’avenir. L’histoire, quoique réelle, mêle toujours des éléments imaginaires, pour deux raisons :

  • La première est que les documents hérités du passé sont toujours lacunaires et se prêtent de ce fait à diverses interprétations, entre lesquelles trancher est difficile.
  • La seconde est que l’histoire qui a réellement eu lieu aurait pu être autre, si les choix qui ont été faits avaient été différents.

Pour montrer cette part de liberté et d’indétermination, l’historien va donc mêler deux récits : un récit factuel et un récit contrefactuel.

2.1. Composition d'un récit

  • Un récit comporte toujours un début et une fin, ne serait-ce que parce que parce que les moyens de mémorisation ou d’inscription sont limités en volume. 
  • Il décrit toujours une cohérence, c’est-à-dire un ensemble d’entités reliées par des règles. A la faveur des événements, entités et règles peuvent changer : c’est d’ailleurs ce qui fait « événement ». Le réel est toujours partiellement opaque, pour les entités : elles ne peuvent pas le connaître en totalité. 
  • Le récit contient donc toujours des intrigues, des rebondissements, mais aussi des situations paradigmatiques, telles que les dilemmes moraux ou les grandes questions existentielles, qui sont vécues et revécues par des héros (par exemple, dans le Mahabharata - voir ci-dessous). En venant éclairer le présent, il peut le guider, l’influencer : il peut donc être performatif. 
  • La fin pose toujours la question d’une suite, tout comme le début pose la question jamais résolue des origines (qu’y avait-il « avant » l’univers?).
Remarque

Le Mahabharata («La Grande Guerre des Bhārata» ou «Grande Histoire des Bharata») est une épopée sanskrite de la mythologie hindoue. Il est considéré comme le plus long poème jamais composé.

C'est une saga mythico-historique, contant des hauts faits guerriers qui se seraient déroulés aux environs du début du premier (voire deuxième) millénaire avant l'ère chrétienne, entre deux branches d'une famille royale : les Pandava et leurs cousins, les Kaurava, pour la conquête du pays des Aryas, au nord du Gange.

Illustration du Mahabharata

Domaine public

2.2. Le récit de l'avenir

Un récit de l’avenir est de nature hypothétique, puisqu’il n’a pas encore eu lieu. Une hypothèse est une affirmation que l’on ne peut pas entièrement prouver. 

Il ne se confond pas avec une fiction, s’il est un exercice de discernement de ce qui peut se produire et des choix qui sont à opérer. Mais il fait appel à la fiction, puisque les événements n’ont pas encore eu lieu. Il décrit une trajectoire possible parmi d’autres. 

Les récits de l’avenir font appel aux mêmes indéterminations que les récits du passé, dans la mesure où rien ne vient imposer une trajectoire particulière, si ce ne sont les choix, éclairés ou non, des êtres humains qui les font. 

Quand des récits de l’avenir ont une emprise massive sur les peuples, on parle de récits prophétiques (par exemple, les religions ou la science-fiction).

3. Idées d'activités

Le Hack écologique au musée

Décrypter les récits derrière les œuvres d'art (ce que cela dit sur la nature, l'environnement, l'exploitation, etc.) :

4. Ressources complémentaires

Références bibliographiques / webographiques

Ouvrages
  • Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Seuil, 1996.
  • Paul Ricoeur, Temps et récit - Tome I : L'Intrigue et le récit historique, Le Seuil, 1983.
Article

Pour aller plus loin...

Articles

5. Crédits

Cette leçon fait partie du Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène (S3C), produit par la Fondation UVED et soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Logo de la Fondation UVED Logo du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Elle est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - 4.0 International : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Licence Creative Commons

Pour la formation continue ou professionnelle, les modalités d’usage sont à déterminer avec UVED et doivent faire l’objet d’un contrat définissant les conditions d’usage et de commercialisation. Contact : s3c@uved.fr

Première édition :  octobre 2023