可用的课程

Consolidation des acquis de mathématique et découverte des bases de l'électronique.
Ce module d’intégration a pour objectifs d'aider les lycéens à devenir plus rapidement et plus efficacement des étudiants. Il s'articule autour de trois axes : les neurosciences et les techniques de travail, le renforcement en mathématiques et la découverte des métiers du numérique. Le mo…
CM n°1 – Généralités sur les réseaux d’entrepriseTD n°11 – Étude théorique de l’architecture des réseaux d'entrepriseTD n°12 – Étude théorique de l’architecture des réseaux d'entrepriseTP n°1 – Découverte du réseau du département RT CM n°2 – Câblage des réseaux d…
CM n°1 – Modélisation des réseaux OSI – TCP/IPTD n°11 – Modélisation théorique des réseauxTD n°12 – Modélisation théorique des réseaux TP n°1 – Mise en œuvre de réseaux LAN et configuration des équipements CM n°2 – Protocole des couches physique et liaison de donnéesTD n…
CM n°1 – interconnexion  des réseaux  TD n°1 – Echanges inter réseaux  CM n°2 – Commutation TD n°2 –Commutation CM n°3 – Routage et routeur TD n°3 –Routage statique TP n°1 – prise en main d'un équipement CISCO TP n°2 #8230;
Lois des circuits, régime temporel, régime fréquentiel, représentation temps/fréquence: Chapitre 1 : Lois des circuits Objectifs I. Introduction: qu'est-ce que l'électronique? II. Description d’un signal:  III. Les dipôles actifs IV. Les dipôles passifs &nbsp…

Description à mettre à jour par l'enseignant du module

Concepts de base de programmation, syntaxe et application en langage C :

- notion de variable et de typage, code binaire

- codage d'opérations mathématiques simples

- structures conditionnelles (if, switch)

- boucles (while, do while, for)
CM n°1 – Les Systemes d'exploitation TD n°1 – Les Systemes d'exploitation CM n°2 –Les systemes de fichiers TD n°2 – Les systemes de fichiers CM n°3 – Les scripts TD n°3 –  Les scripts TP n°1 –Démarrer (sous) Windows TP n°2 –…
Semestre en mode projet - les étudiants travaillent sur leur projet pendant les heures de TP ; les outils et consignes leur sont donnés pendant les TD. Une partie du tournage et le montage sont réalisés en autonomie. Objectif du module : apprendre à conduire un projet en groupe ; Exercice : r#8230;

PPP1 :

Connaitre les métiers du domaine du DUT Réseaux et Télécoms

PPP2

Connaitre les formations à l'issu du DUT R&T

Trigonométrie, nombres complexes, polynômes et fractions rationnelles (division euclidienne, décomposition en éléments simples).

Dans cette SAÉ, l’étudiant(e) saura mobiliser les compétences pour mettre en œuvre ou analyser une liaison physique (support cuivre/fibre/radio), faire des mesures pour un premier niveau de caractérisation, savoir présenter des résultats de mesure à un client ou un collaborateur.
Application des modules : bases et consolidation de la programmation, en langage C, à la conception d'un projet au sujet librement choisi par les étudiants et confirmé par l'enseignant. Développement de l'autonomie pour la découverte de la programmation graphique (en SDL), ou en réseau (socke…

CM1 : Principe des listes de contrôles d'accès

CM2 : Translation d'adresses et service réseau DHCP

CM3 : liste de  contrôle d'accès avancée

CM4 : étude de cas : ACL-NAT-DMZ

CM5 : Routage dynamique : principe et RIP
Administration des O.S réseaux Usagers,poste,Sécurité et la sûreté Les domaines de gestions (configuration, fautes, performances, comptabilité, sécurité ) Les fonctions de l'administrateur systèmes d'exploitation, réseau et les services, utilisateurs,espaces de stockage, Logiciels surveil…
CM n°1 – Les Services Réseaux TD n°1 – services DNS-DHCP CM n°2 – Stratégie Windows TD n°2 – Installation d'un serveur DNS avec Linux CM n°3 – Services de partage de fichiers: FTP, Windows (Samba) et Linux (NFS) TD n°3 – Installation d'un réseau domestique TP n°1 –…
CM n°1 – Réseaux Téléphoniques Commutés TD n°1 – Étude théorique du réseau RTC TP n°1 – Mise en œuvre et étude pratique du réseau RTC CM n°2 – Private Automatic Branch eXchange TD n°2 – Étude théorique d’un réseau téléphonique (PABX) TP n°2 – Mise en œuvre et ét…

Description à mettre à jour par l'enseignant du module
CM n°1 – Théorie de la numérisation des signauxTD n°1 – Étude théorique de la numérisation des signauxTP n°1 – Étude pratique de la numérisation des signaux 1h30 CM n°2 – Convertisseurs Analogiques ? Numériques (CAN et CNA)TD n°21 – Étude théorique des convertisseurs Numér…
CM1 : Principe des bases de données CM2 : Conception d'une base de données relationnelle CM3 : Le langage SQL : création, insertion, modification, suppression, requêtes mono-tables CM4:  le langage SQL : Les jointures CM5: le langage SQL : les requêtes imbriquées CM6 : le langage SQL : c…

Approfondissement des bases de la programmation, syntaxe et application en langage C.

Types de variables composés : tableaux, types structurés, chaînes de caractères.

Fonctions et passages de paramètres.

Méthodologie de construction d'un programme élaboré.
CM1 : généralités sur les applications Web dynamiques CM2: Les formulaires HTML5 CM3 : le langage PHP CM4: récupération et traitement de paramètres en PHP CM5 : Architecture des applications dynamiques CM6; Accès aux bases de données en PHP CM7: Authentification et notion de sessions CM8 : …

Description à mettre à jour par l'enseignant du module
I. L'écriture journalistique et les media 1. Rédiger un article de presse 2. Lire la presse 3. Réaliser une revue de presse II. La communication est une science 1. Introduction aux théories de la communication 2. Les canaux de la communication : savoir communiquer par courrier, courriel et tél…
Description à mettre à jour par l'enseignant du module

Primitives, intégrales et méthodes de calcul, équations différentielles.
4 cours, 5 TD, 3 TP, 1 DS. Bruno Froppier et Elisabeth BouriahPrérequis : R104, R105, SAE13Déroulé sur cinq semaines du 07 mars au 03 avrilEvaluations : DS du 03 avril, suivi de TP, des QCM.Objectif : représentation des signaux et des systèmes en fonction de la fréquenceOutils mathématiques …