Objectif du module : Découverte de l’entreprise/de l’organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels Découverte de la réalité de l’activité du technicien supérieur Mise en application des connaissances et savoir-faire acquis durant la formation Acquisition de savoirs faire professionnels Missions : Travaux d’études et/ou de réalisations en entreprise/en organisation conformes à la spécialité de la formation |
Compétences attendues : Générales : Capacité de l’étudiant à utiliser l’ensemble de ses acquis académiques dans le cadre de la mission du stage Développement des compétences personnelles et relationnelles : initiative, travail en équipe, autonomie,… Relatives à la spécialité : capacités de gestion à décliner dans chaque convention individuelle de stage sur la base du référentiel d’activités et de compétences, en fonction du contexte de l’entreprise/de l’organisation et du projet de l’étudiant |
Prérequis : Ensemble de la formation académique – conduite de projets-expérience acquise en Projet tutoré |
Modalités de mise en œuvre : L’ensemble du processus stage doit se faire dans le cadre d’une démarche de type qualité, décrivant clairement les étapes à respecter : la recherche des stages incluant la négociation préalable des travaux d’études et de réalisation à mettre en œuvre au cours du stage, la signature des conventions, le déroulement du stage, le suivi des stagiaires (points intermédiaires, visite ), le compte rendu d’activité (rapport écrit et soutenance suivant une démarche professionnelle), la structure des comptes rendus écrit et oral, la qualité de communication, l’argumentation Le processus est piloté par un responsable des stages ; il implique l’ensemble de l’équipe pédagogique pour assurer le suivi des stagiaires (lien avec les tuteurs professionnels, visite en entreprise/en organisations) |
Évaluation du stage : Le stage est évalué conjointement par l’entreprise/l’organisation (tuteur entreprise/organisation) et le département (tuteur enseignant et jury) sur les éléments suivants : · le travail en entreprise/ ou en organisation, au regard des objectifs fixés dans la convention · le rapport écrit, cadré dans sa forme, mettant en évidence les compétences mises en œuvre au cours du stage · la soutenance orale par un jury mixte entreprise/organisation –département. Pour ces 3 éléments, l’évaluation du stagiaire doit porter sur : · sa capacité à utiliser ses acquis académiques dans la réalisation de sa mission · les acquis résultant de l’immersion dans le milieu professionnel : compétences techniques et compétences relationnelles en référence au référentiel d’activités et de compétences du DUT |
Documents supports de référence : Charte ministérielle des stages et convention de stage Documents de la démarche type qualité : - Fiche descriptive des missions du responsable des stages - Fiche descriptive des missions du tuteur enseignant - Grille d’évaluation du stage - Trames standard de restitution écrite et orale de la mission Enquêtes de satisfaction entreprise/organisation et échange d’expériences de la promotion d’étudiants |
Documents produits à l’issue de la soutenance Rapport de stage de l’étudiant Rapport de soutenance du jury Fiche d’évaluation de l’entreprise /organisation
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