Synopsis

Longtemps la linguistique et la psychologie ont constitué deux disciplines de référence pour les concepteurs de curricula, d'où l'idée tenace qu'enseigner la langue consiste à trouver la « bonne » explication grammaticale et à la transmettre à travers les « bons » exercices. L'essor d'études psycholinguistiques sur l'apprentissage et l'enseignement des langues a permis d'explorer comment l'individu exposé à des données de langue étrangère s'en approprie la grammaire selon des trajectoires non linéaires et des rythmes variables.

Ce cours, destiné aux futurs concepteurs de syllabi, curricula et matériels , revisite donc l'interface entre les grammaires d'enseignants et les grammaires d'apprenants. Après avoir passé en revue les différentes acceptions de la notion de grammaire, on s'intéressera aux façons de concevoir et d'étudier ce lien entre la grammaire enseignée et la grammaire acquise, ce qui nous amènera à envisager en retour comment on peut concevoir un enseignement grammatical qui tient compte de la façon dont le cerveau humain traite des données langagières en situation.

Plan de cours

I. Définitions, Rappels historiques, Questions

II. L'interface entre enseignement et développement grammatical

III. Enseigner la grammaire : quoi, quand, comment