R4.08 : PPP - 4 

Compétences ciblées :

– Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation – Manager la relation client
– Conduire les actions marketing
– Vendre une offre commerciale

– Communiquer l’offre commerciale

SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :

– SAÉ 4.01 | Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation – SAÉ 4.02 | Pilotage commercial d’une organisation
– SAÉ 4.BDMRC.03 | Élaboration d’ un plan d’actions commercial et relationnel
– STAGE.BDMRC | StageBDMRC

– PORTFOLIO | Portfolio - S4

Descriptif :

Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Appréhender les voies et les modalités permettant de réaliser son/ses projet(s) professionnel(s) Contenu :
Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel

– Approfondir la connaissance de soi tout au long de la sa formation
– Connaître les modalités d’admission (établissement d’études supérieures et entreprise)
– S’initier à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies, etc. – Se familiariser avec les différents métiers possibles en lien avec les parcours proposés

Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser

  • –  Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)

  • –  Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en

    alternance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle)

  • –  Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3

    (tant au national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel

    • –  Appréhender les secteurs professionnels

    • –  Se familiariser avec les métiers représentatifs du secteur

    • –  Identifier les métiers possibles en fonction du parcours de B.U.T. choisi

      Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés

  • –  Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage précédent (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, etc.)

  • –  Développer une posture professionnelle adaptée

  • –  Mettre en oeuvre les techniques de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un

    CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches

  • –  Gérer son identité numérique et sa e-réputation

    Apprentissages critiques ciblés :

    – AC21.01 | Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques – AC21.02 | Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
    – AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
    – AC21.04 | Concevoir un mix étendu pour une offre complexe

    – AC22.01 | Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés – AC22.02 | Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat
    – AC22.03 | Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre

  • –  AC22.04 | Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre

  • –  AC22.05 | Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale

  • –  AC22.06 | Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise

  • –  AC23.01 | Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence

  • –  AC23.02 | Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports

  • –  AC23.03 | Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité

  • –  AC23.04 | Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances

    et en veillant à l’e-reputation.

  • –  AC24.01BDMRC | Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales

  • –  AC24.02BDMRC | Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales

  • –  AC24.03BDMRC | Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun

  • –  AC24.04BDMRC | Adapter l’offre à une demande client

  • –  AC25.01BDMRC | Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise

  • –  AC25.02BDMRC | Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs

  • –  AC25.03BDMRC | Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité

  • –  AC25.04BDMRC | Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client

    Mots clés :

    Projet professionel – métier – recherche stage – recherche alternance