R2.09 : Psychologie sociale
Compétences ciblées :
– Vendre une offre commerciale
– Communiquer l’offre commerciale
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 2.02 | Vente : initiation au jeu de rôle de négociation
– SAÉ 2.04 | Conception d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
– STAGE | Stage S2
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Appréhender l’engagement dans le comportement de consommation
– Prendre conscience des enjeux des différentes situations de communication
– Comprendre les processus d’influence (socioculturels et médiatiques)
Contenu :
– Les individus, groupes sociaux et leurs caractéristiques : personnalité/ individualité, croyance, attitudes, émotions,
culture, catégorisation sociale, motivation
– Les modèles et théories : théories des besoins, théorie du comportement planifié, théories de l’engagement, théories de
l’influence sociale
– Dynamique de groupe
– Gestion de conflit, gestion du stress
– Communication persuasive / engageante
– Influence consciente et non consciente sur les attitudes et les comportements
– Processus de mémorisation et d’attention
Apprentissages critiques ciblés :
– AC12.05 | Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
– AC13.03 | Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)
Mots clés :
Groupe social – processus d’influence – personnalité – communication persuasive