Descriptif :

Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :

  • –  Identifier une entreprise et son marché

  • –  Comprendre la structure organisationnelle d’une entreprise

  • –  Comprendre la finalité sociale, sociétale d’une entreprise

  • –  Comprendre les interactions entre une entreprise et son environnement macroéconomique

  • –  Identifier les concurrents et comprendre le positionnement d’une entreprise par rapport à ses concurrents

  • –  Introduction au diagnostic stratégique

    Contenu :

  • –  Organigramme et rôle du manager (structure simple, fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, par projet)

  • –  PESTEL

  • –  Concurrence directe et indirecte, avantage concurrentiel

  • –  SWOT

    Apprentissages critiques ciblés :

  • –  AC11.01 | Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)

  • –  AC11.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple

    Mots clés :

    Organigramme – concurrents – SWOT – PESTEL