Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
-
– Identifier une entreprise et son marché
-
– Comprendre la structure organisationnelle d’une entreprise
-
– Comprendre la finalité sociale, sociétale d’une entreprise
-
– Comprendre les interactions entre une entreprise et son environnement macroéconomique
-
– Identifier les concurrents et comprendre le positionnement d’une entreprise par rapport à ses concurrents
-
– Introduction au diagnostic stratégique
Contenu :
-
– Organigramme et rôle du manager (structure simple, fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, par projet)
-
– PESTEL
-
– Concurrence directe et indirecte, avantage concurrentiel
-
– SWOT
Apprentissages critiques ciblés :
-
– AC11.01 | Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)
-
– AC11.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple
Mots clés :
Organigramme – concurrents – SWOT – PESTEL