Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Utiliser le vocabulaire approprié de la démarche marketing
– Appréhender l’état d’esprit et la démarche marketing fondée sur les besoins
– Identifier les étapes de la démarche marketing
– Analyser correctement le marché dans lequel se situe une offre simple
– Analyser le comportement du consommateur et les facteurs clés de son processus de décision
– Connaître et utiliser les méthodes de segmentation, les stratégies de ciblage et de positionnement
Contenu :
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– Démarche marketing et champ d’application
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– Identification des acteurs de l’offre, de la demande et les facteurs d’influence d’un marché
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– Analyse de l’influence des acteurs sur le marché
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– Connaissance du comportement du consommateur et ses attentes : notion de besoins, modélisation du comportement
du consommateur, facteurs explicatifs du comportement, processus de décision et variables clés
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– Identification des cibles d’un marché et des critères de segmentation
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– Identification des positionnements
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– Choix d’une cible et du positionnement lié
Apprentissages critiques ciblés :
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– AC11.01 | Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)
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– AC11.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple
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– AC11.03 | Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché