R1.05 : Environnement économique de l’entreprise
Compétence ciblée :
– Conduire les actions marketing
SAÉ au sein desquelles la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 1.01 | Marketing : positionnement d’une offre simple sur un marché
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Appréhender les mécanismes économiques fondamentaux qui agissent sur les marchés
– Percevoir les enjeux des politiques économiques et leur influence sur un marché simple
Contenu :
– Agents économiques, interactions et agrégats économiques (PIB, inflation...)
– Comportement du consommateur et analyse de la demande (notions d’élasticités...), comportement du producteur et
maximisation du profit
– Marchés et conditions de concurrence (CPP, marchés imparfaits...)
– Notions de politique économique
Apprentissage critique ciblé :
– AC11.01 | Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et
pertinence)
Mots clés :
Macroéconomie – microéconomie – politique économique