Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– S’informer et informer de manière critique
– Communiquer de manière adaptée aux situations
Contenu :
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 1) :
-
– Initiation à la recherche documentaire (ex : recourir à l’environnement numérique de travail, aux bases de données, aux normes bibliographiques).
-
– Etude de la fiabilité et de la pertinence des informations (fake news, plagiat, etc.) et des sources choisies (médias grand public et spécialisés, internet, etc.)
-
– Développement de l’esprit critique et la culture générale en privilégiant les sujets d’actualité socio-économique, géopoli- tique et culturelle
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 1) :
-
– Développement des savoirs et savoir-faire en sémiologie afin de communiquer par l’image (à titre indicatif : flyer, affiche, support d’exposé, etc) et au moyen d’outils de présentation (logiciels de carte heuristique, de diaporama, d’infographie, etc.)
-
– Analyse et compréhension des écritures professionnelles : les textes de la presse généraliste et/ou spécialisée
-
– Élaboration de documents et écrits professionnels qui répondent aux différentes situations de communication (à titre
indicatif : revue de presse, dossier, plaquette de présentation, rapport simple, note, courrier, courriel, etc.)
-
– Compréhension et respect des normes de présentation écrites : typographie, orthographe/syntaxe
Communiquer, persuader, interagir :
-
– Analyse de la communication (niveau 1) : comprendre les enjeux de la communication verbale, non verbale et para- verbale en situation (recours possible à un ou des modèles théoriques explicatifs jugés pertinents) pour analyser ses manières de communiquer et les améliorer (fonctions du langage, pragmatique, anthropologie de la - communication, etc.); accent mis sur l’identification et la maitrise des normes sociales, culturelles, professionnelles et des registres de langue)
-
– Ecoute active, prise de notes, reformulation, compte-rendu oral, exposé, etc.
Apprentissages critiques ciblés :
-
– AC11.01 | Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)
-
– AC12.06 | Recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels
-
– AC13.03 | Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)
Mots clés :
Recherche documentaire – norme de présentation – culture – esprit critique – communication verbale et non verbale – rédaction