Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
-
– Se familiariser avec les nombres pour maîtriser le calcul mental, maîtriser l’ordre de grandeur des nombres utilisés
-
– Maîtriser la cohérence des résultats obtenus
-
– Calculer, comprendre, analyser, interpréter des indicateurs pertinents pour évaluer un marché ou une action commer-
ciale
-
– Utiliser les statistiques pour représenter une situation commerciale (évolutions, parts de marché, fréquentation d’un site
Internet, analyse des statistiques des réseaux sociaux...)
-
– Percevoir et anticiper les variations d’un marché et de son environnement
Contenu :
-
– Calcul mental et ordre de grandeur
-
– Pourcentages, taux de variation, indices, élasticité
-
– Statistique descriptive : généralités, séries à un caractère, paramètres de position, de dispersion, de concentration,
représentation graphique
-
– Équations, fonctions affines
Utilisation d’un tableur conseillée
Apprentissages critiques ciblés :
-
– AC11.01 | Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)
-
– AC12.04 | Evaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs
-
– AC13.04 | Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
Mots clés :
Taux – pourcentage – indice – statistique descriptive – représentation graphique