UE 3.1

Management des Organisations



LV1 Anglais

Semestre 3

Objectifs du module :

Perfectionner la connaissance de la langue de spécialité, développer un esprit critique et une connaissance des réalités culturelles des pays anglophone (communication interculturelle)

Compétences visées :

 Se préparer à un entretien

Comprendre des documents (audio, vidéo, écrit) du domaine professionnel de la spécialité et être capable d’en faire une restitution écrite ou orale

Élaborer des documents professionnels (ex. business plans, fiches de poste)

Connaître les réalités culturelles des pays anglophones et avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays

Prérequis :

Contenus :

 Les contenus des enseignements seront déclinés selon trois champs linguistiques : la langue générale, la langue professionnelle et la langue de spécialité

Modalités de mise en œuvre :

Écoute d’extraits de documents audio et vidéo, étude d’articles de la presse spécialisée, mise en place de jeux de rôle, présentations orales /exposés, rédaction de résumés ou de synthèses de documents, recherche documentaire pour la constitution de dossiers de presse ou pour les exposés, contacts possibles

avec des étudiants inscrits dans des institutions partenaires par courriel, vidéoconférences…, mise en place de conférences de professionnels en langue étrangère

Prolongements possibles :

Stages - PPP - Expression-Communication

Mots clés :

Communication interculturelle, monde de l’entreprise, langue de spécialité, recherche documentaire, écrits professionnels, exposés, techniques d’entretien

UE 4.1

Environnement et outils de la GCF,

de la GMO, de la GRH


M41 02

LV1 Approfondissement

professionnel

Semestre 4

Objectifs du module :

 Affiner la connaissance des différents modes ou outils de communication dans le monde du travail (réunion, visioconférence, travail en équipe…) et développer une aisance à prendre la parole et à rédiger des écrits professionnels, tout en prenant en compte la dimension culturelle des mondes professionnels

Compétences visées :

Être capable de produire des supports de communication d’entreprise (type plaquette d’entreprise ou encart publicitaire pour un produit, un service ou un procédé)

Développer les capacités de communiquer à l’écrit (rédaction de rapports, notes de synthèse)

Être capable de développer une analyse critique et d’argumenter (à la suite d’études d’articles de presse, de documents audio ou vidéo liés à la langue de spécialité)

Préparer et animer des réunions

Connaître les réalités culturelles des pays anglophones et avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays

Prérequis

Contenus

 Les contenus des enseignements seront déclinés selon trois champs linguistiques : la langue générale, la langue professionnelle et la langue de spécialité

Modalités de mise en œuvre

Écoute d’extraits de documents audio et vidéo, étude d’articles de la presse professionnelle, mise en place de jeux de rôle, présentations orales /exposés, rédaction de synthèses de documents, recherche documentaire pour la constitution de dossiers de presse ou pour les exposés, travail de groupe sur des projets (en incluant éventuellement des étudiants Erasmus)

Prolongements possibles

 Stages - PPP - Expression-Communication

Mots clés

 Communication, monde de l’entreprise, langue de spécialité, recherche documentaire, travail d’équipe, exposés