UE 3.1 |
Management des Organisations |
|
LV1 Anglais |
Semestre 3 |
|
Objectifs du module : Perfectionner la connaissance de la langue de spécialité, développer un esprit critique et une connaissance des réalités culturelles des pays anglophone (communication interculturelle) |
||
Compétences visées : Se préparer à un entretien Comprendre des documents (audio, vidéo, écrit) du domaine professionnel de la spécialité et être capable d’en faire une restitution écrite ou orale Élaborer des documents professionnels (ex. business plans, fiches de poste) Connaître les réalités culturelles des pays anglophones et avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays |
||
Prérequis : |
||
Contenus : Les contenus des enseignements seront déclinés selon trois champs linguistiques : la langue générale, la langue professionnelle et la langue de spécialité |
||
Modalités de mise en œuvre : Écoute d’extraits de documents audio et vidéo, étude d’articles de la presse spécialisée, mise en place de jeux de rôle, présentations orales /exposés, rédaction de résumés ou de synthèses de documents, recherche documentaire pour la constitution de dossiers de presse ou pour les exposés, contacts possibles avec des étudiants inscrits dans des institutions partenaires par courriel, vidéoconférences…, mise en place de conférences de professionnels en langue étrangère |
||
Prolongements possibles : Stages - PPP - Expression-Communication |
||
Mots clés : Communication interculturelle, monde de l’entreprise, langue de spécialité, recherche documentaire, écrits professionnels, exposés, techniques d’entretien |
UE 4.1 |
Environnement et outils de la GCF, de la GMO, de la GRH |
|
M41 02 |
LV1 Approfondissement professionnel |
Semestre 4 |
Objectifs du module : Affiner la connaissance des différents modes ou outils de communication dans le monde du travail (réunion, visioconférence, travail en équipe…) et développer une aisance à prendre la parole et à rédiger des écrits professionnels, tout en prenant en compte la dimension culturelle des mondes professionnels |
||
Compétences visées : Être capable de produire des supports de communication d’entreprise (type plaquette d’entreprise ou encart publicitaire pour un produit, un service ou un procédé) Développer les capacités de communiquer à l’écrit (rédaction de rapports, notes de synthèse) Être capable de développer une analyse critique et d’argumenter (à la suite d’études d’articles de presse, de documents audio ou vidéo liés à la langue de spécialité) Préparer et animer des réunions Connaître les réalités culturelles des pays anglophones et avoir une approche culturelle des mondes professionnels de ces pays |
||
Prérequis |
||
Contenus Les contenus des enseignements seront déclinés selon trois champs linguistiques : la langue générale, la langue professionnelle et la langue de spécialité |
||
Modalités de mise en œuvre Écoute d’extraits de documents audio et vidéo, étude d’articles de la presse professionnelle, mise en place de jeux de rôle, présentations orales /exposés, rédaction de synthèses de documents, recherche documentaire pour la constitution de dossiers de presse ou pour les exposés, travail de groupe sur des projets (en incluant éventuellement des étudiants Erasmus) |
||
Prolongements possibles Stages - PPP - Expression-Communication |
||
Mots clés Communication, monde de l’entreprise, langue de spécialité, recherche documentaire, travail d’équipe, exposés |