Descriptif

Le cours propose une histoire du cinéma mondial jusque dans les années 1980, en lien avec l’histoire littéraire. Il s’agira également de mener une réflexion sur des problématiques liées à l’étude interdisciplinaire associant littérature et cinéma.

Le cours est divisé en cinq phases historiques associées chacune à une étude de cas visant à nourrir une réflexion « intermédiale ».

Un programme de visionnage de film est prévu pour chaque semaine et trois sorties sont organisées au Cinématographe.

 

Séances

I. La naissance du cinéma : un nouveau moyen d’expression par rapport à la littérature (jusque dans les années 1910).

Étude de cas : Le spectacle du merveilleux. Les Pilules du diable, féerie en trois actes et trente tableaux (1844) d’Anicet Bourgeois et Ferdinand Laloue / Le Voyage dans la lune (1902) de Georges Méliès.

II. Le cinéma expérimental et les avant-gardes culturelles (années 1920-1930).

Étude de cas : l’expressionnisme. Le Cabinet du Docteur Caligari (Das Cabinet des Doktor Caligari, 1920) de Robert Wiene / Le Château (Das Schloẞ, 1926) de Franz Kafka.

III. Le cinéma classique : comment se constituent les genres cinématographiques en regard des genres littéraires (années 1940-1950).

Étude de cas : le genre épique. Épopées littéraires et westerns : La Rivière rouge (Red River, 1948) de Howard Hawkes.

IV. Les nouveaux cinémas ou Néo-réalisme, Nouvelles vagues, Nouveau roman et le cinéma engagé : quand le cinéma et la littérature se rebellent (années 1960-1970).

Étude de cas : Marguerite Duras, romancière et scénariste-réalisatrice. Hiroshima mon amour (1959) d’Alain Resnais.

V. La reconnaissance du cinéma extra-européen (Japon, Chine, Inde, monde arabe, Afrique) :  vers un cinéma mondialisé (à partir des années 1950).

Étude de cas : Adaptation cinématographique. Rashōmon (1915) et Dans le Fourré (1922) d’Akutagawa Ryūnosuke / Rashōmon (1950) d’Akira Kurosawa.