
Après la Seconde Guerre mondiale, la période de reconstruction puis celle des Trente Glorieuses ont profondément transformé les sociétés européennes. Mais à partir des années 1970, ces sociétés sont confrontées à des mutations économiques et sociales majeures : désindustrialisation, recomposition du monde du travail, transformations démographiques et territoriales. Ces bouleversements durables suscitent le besoin de nouveaux repères collectifs et identitaires. Dans ce contexte, le patrimoine apparaît comme un outil privilégié pour donner du sens à des espaces fragilisés ou laissés en marge. Il permet de requalifier et resignifier des lieux autrefois dévalorisés, en leur offrant une nouvelle visibilité et une nouvelle utilité sociale. Le cours s’intéresse à cette dynamique à travers l’exemple du patrimoine maritime et littoral. Ces espaces, longtemps considérés avant tout pour leur dimension économique ou militaire, sont progressivement reconnus comme des héritages culturels, mémoriels et environnementaux. L’objectif est de comprendre comment s’est construite cette patrimonialisation, d’identifier les différents acteurs qui y participent — institutions, associations, collectivités locales, habitants — et d’analyser les politiques publiques mises en œuvre pour valoriser et protéger ce patrimoine particulier.