BU Lettres - Sciences humaines et sociales
トピックアウトライン
-
Cette page présente une sélection de ressources, pour vous aider dans vos recherches documentaires.
Pour nous écrire à propos de cette page :
christophe.maubeau@univ-nantes.fr (formations BU),
veronique.barta@univ-nantes.fr (fonds documentaire BU)
Mis à jour 08/03/2023
-
Sommaire
-
Catalogue
-
Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, le site theses.fr a pour objet de donner sur le web un point d’entrée à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France, à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…) et aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.
Le catalogue Nantilus regroupe tous les documents imprimés ou électroniques (ouvrages, thèses, revues...) et bases de données accessibles sur abonnement, de toutes les bibliothèques de l'Université de Nantes.
SUDOC
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 13 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits (hors Calames) et livres anciens...) Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 1500 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...)
Bibliothèque Nationale de France (BNF)La BnF a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. La BnF assure l’accès du plus grand nombre aux collections sur place, à distance et développe la coopération nationale et internationale
Catalogue collectif de France (CCFr)Le catalogue collectif de France est un outil permettant d'interroger plusieurs catalogues de bibliothèques françaises, dont quelques-unes implantées à l'étranger. Il est complété d'un répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires
Karlsruher Virtueller Katalog (KVK)Catalogue référençant le contenu de plusieurs catalogues nationaux et universitaires du monde entier (dont le catalogue de la Bibliothèque nationale de France et le Sudoc).
WORLDCATPropose les références issues de plus de 70 000 bibliothèques. Permet la recherche d'ouvrages, de thèses, d'articles et de documents audiovisuels.
-
Corpus de textes
-
Une collection en ligne d'environ 350 auteurs, comprenant presque tous les textes latins jusqu'au 3ème siècle (et un petit échantillon d'auteurs plus tardifs).
La Library of Latin Texts (LLT) est la première base de données mondiale de textes latins. Elle rassemble des textes latins de tous les genres et de toutes les époques. Les textes sont tirés de la série Corpus Christianorum et de nombreuses autres éditions de premier plan.
La LLT (un projet qui a débuté en 1991 sous le nom de Cetedoc Library of Christian Latin Texts, CLCLT) est produite par le Centre 'Traditio Litterarum Occidentalium' (CTLO). La Bibliothèque de Textes Latins fait partie de Brepolis Latin Complete, un ensemble de bases de données relatives à l'étude du latin.
MONUMENTA GERMANIAE HISTORICACorpus de textes historiques (chartes, textes de loi, lettres, écrits politiques) et d’œuvres littéraires du Moyen Âge allemand (Texte intégral et appareil critique)
Le TLG est un programme de recherche de l’Université de Californie, Irvine. Il propose depuis 1972 la consultation des textes grecs depuis Homère jusqu'à la chute de Constantinople en 1453.Régulièrement mis à jour, le site contient actuellement 3 700 auteurs, 12 000 oeuvres...
L'objectif est de créer une bibliothèque numérique complète de la littérature grecque de l’Antiquité à l’époque actuelleLe Thesaurus Linguae Latinae est un dictionnaire unilingue de la langue latine, qui couvre toute la latinité depuis ses débuts jusqu'à Isidore de SévilleLa Patrologia Latina (plus exactement Patrologiae Cursus Completus, Series Latina) est une collection majeure de textes du christianisme primitif, de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge, contenant les écrits des Pères de l'Église et d'auteurs ecclésiastiques, publiée par Jacques-Paul Migne entre 1844 et 1855, dont les indices (les index) furent publiés entre 1862 et 1865. La Patrologie latine de Migne reste une référence obligatoire pour toute étude
critique des textes latins de l'Église du premier millénaire. (source Wikipédia) disponible numérisé sur « Patrologiae cursus completus »
Le corpus d’images d’écriture a fourni la matière de deux compétitions (« Competition on the Classification of Medieval Handwritings in Latin Script ») tenues dans les colloques internationaux d’analyse d’image par ordinateur ICFHR (International Conference on Frontiers in Handwriting Recognition) en 2016 et ICDAR (International Conference on Document Analysis and Recognition) en 2017. À partir des images annotées, les compétiteurs ont dû développer des logiciels capables de classer des images selon le type d’écriture et procéder à leur datation selon des types ou des intervalles chronologiques définis à l’avance (par exemple au quart de siècle pour le xve siècle).
Frantext est une base de données comportant 5571 références, soit 265 millions de mots en septembre 2022. Développée à l’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), elle est disponible en ligne depuis 1998. Elle permet de faire des recherches simples et complexes sur des formes, des lemmes ou des catégories grammaticales et d’afficher les résultats dans un contexte de 700 signes.
-
Codicologie, Paléographie, Papyrologie
-
Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle.
Codicologia est une application informatique qui fournit un vocabulaire multilingue pour la description des manuscrits. Elle entend proposer un instrument de travail à tous les catalogueurs de manuscrits, les éditeurs de textes et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent aux manuscrits anciens.
La base Pinakes rassemble la tradition manuscrite des textes grecs antérieurs au XVIe siècle, principalement à partir des catalogues des bibliothèques du monde entier.
Elle a été constituée à partir de 1971 au Pontifical Institute of Mediaeval Studies de Toronto. Depuis 1993, la Section grecque de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, à Paris, en assure la gestion et continue à l’enrichir.
La base a été mise en ligne pour la première fois en 2008.
Liens PapyrologiquesL'Institut de Papyrologie de la Sorbonne vous propose ici quelques reconstitutions virtuelles de papyrus intéressants de sa collection. Désormais, malgré leur taille ou leur conditionnement par exemple, ces documents sont enfin accessibles - virtuellement - dans leur composition originelle !
Graphoskop (outil)
RAPHOSKOPGraphoskop est un outil informatique destiné à aider le paléographe dans l'analyse des écritures anciennes. Développé comme fonction complémentaire externe ("plug-in") du logiciel open source ImageJ, il permet de relever des données métriques à partir de l'image numérisée d'un document. -
ARTICLES DE REVUES et LIVRES EN LIGNE
-
ARTICLES DE REVUES et LIVRES EN LIGNE
Cairn.info est un portail web francophone consacré aux sciences humaines et sociales.
JSTOR est à la fois un système d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques et une bibliothèque numérique
Persée permet la consultation et l'exploitation libres et gratuites de collections complètes de publications scientifiquesPlus de 2000 ouvrages accessibles en texte intégral en sciences humaines et sociales.
OPENEDITION JOURNALS
EUROPEANA
GALLICA
-
BIBLIOGRAPHIES SPECIALISEES
-
L’Année philologique est une revue bibliographique fondée en France en 1926 qui recense l’ensemble des publications qui touchent à l’antiquité, dans les domaines de la littérature, de l’histoire ancienne et de la philosophie, sur les cinq continents. Un outil d’aide à la recherche essentiel pour les sciences de l’antiquité en France et pour la francophonie.
Chronica Tertullianea et Cyprianea
Bibliographie annuelle portant sur la littérature latine chrétienne jusqu'à Saint Cyprien (IIIe siècle). Elle paraît dans le deuxième fascicule annuel de la Revue d'études augustinienne et patristiques. Cette revue est consultable en ligne ou en version imprimée à la BU LSHS (en magasin, cote SP 52). Par ailleurs, cette Revue propose des comptes rendus bibliographiques et dans le second, le Bulletin augustinien, une bibliographie commentée d'une grande partie des récentes publications consacrées à Saint Augustin. Les références sont classées par thème (contexte, manuscrits, éditions, études critiques, exégèse, langue, doctrine, etc.)
GNOMONGnomon : Kritische Zeitschrift für die gesamte Klassische Altertumswissenschaft : revue multilingue fondée en 1925, éditée par C.H. Beck et paraissant huit fois par an. Les articles abordent l'Antiquité sous divers points de vue (littérature, philologie, histoire...). Chaque livraison s'achève par une bibliographie des publications récente, classées par disciplines. On trouve sur JSTOR les articles en texte intégral depuis l'année 1925 jusqu'en 2011, incluant les bibliographies. La version imprimée est disponible à la BU Lettres et sciences humaines possède la version imprimée de cette revue depuis l'année 1962, vol. 34 (cote 870*XP23).
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/E00074000726
base de données en papyrologie du Centre de documentation de papyrologie de l'Université de Liège (le site du Centre propose d'autres ressources).
REVUE DES ETUDES LATINESRevue des études latines : cette revue à parution annuelle, éditée par la Société française des études latine, existe depuis 1923. Outre les articles, chaque volume propose des recensions d'ouvrages. La BU Lettres et sciences humaines est abonnée à la revue. Les numéros sont disponibles sous la cote magasin XP41. Les tables des matières sont disponibles en ligne:
http://www.societedesetudeslatines.com/index.php?page=liste_revues
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN039565882Base bibliographique (en ligne) proposée par l'Université de Louvain-la-Neuve. Il s'agit de références d'articles issues de 180 revues spécialisées en Antiquité. La recherche se fait par auteur, titre, nom de la revue, année.
-
Outils
-
L'installation d'un logiciel de gestion de références bibliographiques est conseillée. On
peut suggérer Zotero : gratuit, il est téléchargeable depuis cette page. La Bibliothèque
universitaire de Nantes propose un document très complet sur Zotero :
https://madoc.univ-nantes.fr/course/view.php?id=25159§ion=7L’Institut de recherche et d’histoire des textes, fondé en 1937, est une unité propre du CNRS. Il se consacre à la recherche sur les manuscrits, principalement médiévaux (livres et archives sur parchemin, papier, papyrus), avec des prolongements vers les périodes antiques et modernes. À travers eux, c’est la transmission des textes qu’ils contiennent comme « témoins » qui est en jeu, de l’Antiquité à la Renaissance, c’est-à-dire jusqu’au premier livre imprimé, en ce qu’il a recueilli l’héritage du manuscrit.
- Taille de la base de données: 122 531 articles tirés d'un recueil, 190 146 articles tirés d'un périodique, 111 031 monographies et comptes rendus, 1 546 périodiques dépouillés.
- Publication annuelle de la version imprimée ou actualisation de la version électronique
- La bibliographie est « commentée », c.-à-d., elle est annotée et comprend les éléments suivants: informations sur des avant-propos et des postfaces, des pièces jointes, des informations bibliographiques, des débats, etc. ainsi qu’auteurs, œuvres, thèmes (entre autres) traités.
- La version électronique est proposée en trois langues: allemand, anglais et français. Il est possible de changer de langue à n'importe quel stade de la base de données.
- Les années 1956–1990 ont été rétronumérisées et sont à votre disposition sous forme de PDF interrogeable (OCR) à télécharger.
La bibliographie internationale MLA est un outil essentiel pour la recherche dans tous les aspects des langues et de la littérature modernes. Disponible sous la forme d'une base de données consultable en ligne contenant plus de 3 millions de notices et constamment mise à jour par les spécialistes du domaine, la bibliographie est utilisée par les universitaires et les enseignants du monde entier pour trouver et partager leurs travaux. Les étudiants de tous niveaux comptent sur la bibliographie pour les guider vers les revues, livres, sites web et autres publications dont ils ont besoin pour réussir leurs projets de recherche.Archive des bases de données bibliographiques en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015. Elle permet l’accès à plus de 20 millions de références (articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses) en sciences exactes et technologie, en sciences biologiques et médicales, en art, archéologie, économie, ethnologie, géographie, histoire des sciences et des techniques, littérature, linguistique, sciences administratives et juridiques, sciences de l’éducation et des religions.Lorsque cela est possible, des accès au texte intégral sont proposés.
-