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« L’infini seul est son objet » : splendeurs et misères de l’absolu musical aux XIXe et XXe siècles.

 

Sur le terreau du romantisme, la musique se voit doter d’un statut d’exception au sein de la hiérarchie des arts. Nantie d’une supériorité ontologique, elle devient une voie d’accès à l’infini, à l’absolu, à l’idéal. Pourtant, le revers de cette promotion remarquable n’est jamais loin. « Cave musicam ! », écrira Nietzsche, fustigeant les langueurs wagnériennes. Avec pour toile de fond les désastres historiques du xxe siècle, le soupçon d’une irresponsabilité morale et politique continue de peser sur l’art des sons, sans que l’écho des discours romantiques ait cessé pour autant de résonner.

Le cours articulera l’étude d’une œuvre qui concentre ces enjeux – le Doktor Faustus  de Thomas Mann – et un parcours historique entrepris à travers la lecture de textes complémentaires, l’analyse de documents iconographiques, cinématographiques, et d’œuvres musicales.


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