M1 Anglais - Didactique des Langues Cultures - Plurilinguisme - INSPE Angers
トピックアウトライン
- 一般
- Objectifs du cours et modalités d'évaluation
- Introduction
- 1 ) Les compétences communes sous-jacentes (CUP)
- 2) Pédagogie du détour
- 3 ) Les Valeurs du plurilinguisme
- Journée en présentiel
- 4) Les acteurs du plurilinguisme
- 5) La francophonie et les partenaires cuturels
- 6) La notion de langue - culture
- 7) Le parcours de scolarisation d'un enfant allophone
- CONCLUSION DU COURS
- Questionnaire de fin cours
- EVALUATION
トピックアウトライン
-
-
(Classe Virtuelle)
Introduction : Qu'est-ce que le plurilinguisme?
La promotion "Mary Shelley" est-elle plurilingue ?
a) En groupe, définissez ce qu'est le plurilinguisme pour vous.Parvenez-vous à vous mettre d'accord pour trouver une définition du plurilinguisme?Pour discuter, vous allez utiliser les salles zoom qui vous sont attribuées. Dans chaque salle, vous trouverez un tableau sur lequel vous pouvez écrire votre définition. Choisissez un(e) "rapporteur(e)" qui présentera vos hésitations, vos accords ou vos désaccords.Groupe 1 : Axelle, Célestine, Manon, Maeva, ArthurGroupe 2 : Théo, Léonie, Élise L, Valentine, MélineGroupe 3 : Clémence, Laura, Elizabeth, Angelo, ClaireGroupe 4 : Nolwenn, Ayhann, Elise J, Dorian -
b) Définitions : Plurilinguisme ou multilinguisme ?
Afin d'utiliser un langage commun pour ce cours, regardez cette vidéo.
Je vous poserai ensuite quelques situations à travers un sondage pour illustrer ces concepts.
-
c) La promotion Mary Shelley est donc plurilingue... mais à quel point ?
Question 1 : https://digistorm.app/p/5387536
Question 2 : https://digistorm.app/p/5236551
Question 3 : https://digistorm.app/p/7035238Voici les réponses de la promotion Mary Shelley à la question 1 :Voici les réponses de la promotion Mary Shelley à la question 2 : -
d) Mais... est-ce que tous les membres de cette promotion sont bilingues ?
Répondez au sondage en cochant la réponse qui vous convient :
Pensez-vous être bilingue? oui / non
Sondage sur Zoom.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vrai ou Faux?
-
e) Finalement... A quoi ça sert en classe?
Quelle est l'importance se connaitre les langues parlées par les élèves?
Connaissez-vous les langues parlées par les élèves de vos classes? Comment avez-vous fait pour le savoir ?
Voici quelques activités possibles pour faire un portrait de classe. Il est inutile d'en faire plusieurs, mais connaitre ses élèves est indispensable pour prendre en compte leurs besoins et... leurs atouts !
- le portrait langagier
- la fleur des langues
- la carte interactive des familles
-
Conclusion de la classe virtuelle :
Alors.... La promotion "Mary Shelley" est-elle plurilingue ?
-