M1 Anglais - Didactique des Langues Cultures - Plurilinguisme - INSPE Angers
Тематический план
- Общее
- Objectifs du cours et modalités d'évaluation
- Introduction
- 1 ) Les compétences communes sous-jacentes (CUP)
- 2) Pédagogie du détour
- 3 ) Les Valeurs du plurilinguisme
- Journée en présentiel
- 4) Les acteurs du plurilinguisme
- 5) La francophonie et les partenaires cuturels
- 6) La notion de langue - culture
- 7) Le parcours de scolarisation d'un enfant allophone
- CONCLUSION DU COURS
- Questionnaire de fin cours
- EVALUATION
Тематический план
-
-
ORGANISATION DU COURS (14h)
ÉVALUATION : un QCM + une situation de classe.
-
Objectifs du cours
À la fin de cet EC vous devriez être capable...
- d'adopter une posture plurilingue ouverte aux langues en contact.
- d'intégrer la dimension pluri/interculturelle dans la pratique enseignante et dans la relation avec les familles.
- de mobiliser les processus de médiation dans des situations, notamment didactique.
- de proposer des activités favorisant la prise en compte des compétences plurilingues des élèves en classe.
... en mobilisant les savoirs suivants
- Plurilinguisme VS multilinguisme
- Compétence plurilingue et pluriculturelle
- Compétence partielle et composite
- Bilinguisme additif et soustractif
- Compétence sous-jacente commune (Cummins)
- Translanguaging et alternance codique
- Le concept de médiation
- Les 4 types d’Approches plurielles
- Les valeurs et les enjeux du plurilinguisme à l'école
- Le concept de communauté discursive
-