M1 Anglais - Didactique des Langues Cultures - Plurilinguisme - INSPE Angers
Тематический план
- Общее
- Objectifs du cours et modalités d'évaluation
- Introduction
- 1 ) Les compétences communes sous-jacentes (CUP)
- 2) Pédagogie du détour
- 3 ) Les Valeurs du plurilinguisme
- Journée en présentiel
- 4) Les acteurs du plurilinguisme
- 5) La francophonie et les partenaires cuturels
- 6) La notion de langue - culture
- 7) Le parcours de scolarisation d'un enfant allophone
- CONCLUSION DU COURS
- Questionnaire de fin cours
- EVALUATION
Тематический план
-
-
LA PÉDAGOGIE DU DÉTOUR
Voici un extrait d'un DVD documentaire (Comparons Nos Langues) qui est le résultat d'un travail mené par Nathalie Auger, en collaboration avec le CASNAV, le CDDP du Gard et le FASILD.)Michel Candelier nous présente l'éveil aux langues à l'école primaire. Michel Candelier est le Président de l'Association internationale EDiLiC (Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle). Il est professeur émérite à l'Université du Maine (Le Mans!) et a participé à de nombreux travaux européens dont la rédaction du CARAP.L'éveil aux langues est obligatoire dans les programmes de maternelle - Cycle 1, Moyenne et Grande Section puis encouragé pour les autres niveaux. Dans ce passage, Michel Candelier explique l'effet de détour.=> Quelques questions :
-
C'EST A VOUS !
ACTIVITÉ 1Voici un premier exemple d'utilisation de la pédagogie du détour en classe. Visionnez la vidéo puis réalisez l'activité ci-dessous. Cette vidéo est extraite du même documentaire que la précédente.
Vous êtes répartis par groupes de 4 ou 5. Chaque groupe communique sur un document collaboratif. N'oubliez pas d'indiquer vos prénoms pour chaque couleur de façon à ce que je puisse voir vos échanges / contributions.
Sur ce document
1) Expliquez les différentes étapes mises en place par l'enseignante (a) et lister les techniques utilisées par les enfants pour réussir l'activité (b).
2) Quel était l'objectif de l'enseignante ? Que pensez-vous de cette activité pour parvenir à son objectif (justifiez) ?
Groupe 1 : Axelle, Célestine, Manon, Maeva, ArthurGroupe 2 : Théo, Léonie, Elise L, Valentine, MélineGroupe 3 : Clémence, Laura, Elizabeth, Angelo, ClaireGroupe 4 : Nolwenn, Ayhann, Elise J, DorianGroupe 5 : Sarah, Mary-Lou, Claude-Eric et Robin -
C'EST A VOUS
ACTIVITÉ 2
Voici une deuxième vidéo (toujours extrait du même documentaire) illustrant la pédagogie de détour.
Voici quelques questions sur cette vidéo.
-