L’Université s’engage dans la formation de tous ses étudiants de 1er cycle aux enjeux de transition écologique et sociale
Engagée dans une politique de transformation écologique et consciente de la contribution qu’elle peut apporter à la formation des générations actuelles et futures aux défis environnementaux, l’établissement s’engage à ce que tous ses étudiants aient été formés durant leur cursus aux enjeux des transitions écologiques. L’objectif est avant tout de former des citoyens lucides et outillés pour appréhender et mettre en œuvre les transitions.
Une démarche qui s’articule avec le cadrage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
En février 2022, le groupe de travail présidé par le climatologue Jean Jouzel, a remis à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche le rapport Jouzel-Abbadie intitulé : « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur ». La formation à la Transition écologique dans l’Enseignement supérieur doit devenir partie intégrante des parcours de formation et toutes les formations ont vocation à en tenir compte en particulier le niveau Bac+2/3. L’objectif est de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2/3, quel que soit leur cursus, d’ici à 5 ans. En juin 2023, le MESR a publié une note pour proposer un cadrage et des préconisations pour accompagner et former les étudiants de premier cycle à la TEDS. C’est sur ces préconisation que l’établissement s’appuie pour déployer sa démarche.