Se former à la TEDS à Nantes Université
Тематический план
Тематический план
-
MOOC S3C : Socle Commun de Connaissances et de Compétences transversales
sur l'anthropocène
-
💡 Qu'est ce que le socle S3C ?
Un projet en cohérence avec les recommandations du rapport Jouzel-Abbadie
Ce projet, qui s’inscrit en cohérence avec les recommandations du rapport "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur" (2022), consiste à réaliser un enseignement commun sur l’anthropocène à destination des enseignants et des étudiants de niveau Bac+1/+2, toutes disciplines confondues, qui leur donnera des éléments de réflexion et de questionnement sur les problèmes et les enjeux liés à l'anthropocène ainsi que les solutions et les actions possibles dans une approche holistique.
Ce socle commun permet :
- à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, de disposer d’un enseignement de référence et d’avoir une culture générale sur ce sujet
- à tous les enseignants, d’avoir un socle sur lequel se baser et de pouvoir se l'approprier et l'adapter à leurs approches pédagogiques et en même temps d'avoir des idées d’activités et d'animations pédagogiques, de projets, d'études de cas pour le travailler avec les étudiants en présentiel; l'objectif étant que ce socle s'inscrive au maximum dans des parcours de formation multimodaux (ou dispositifs de formation hybrides)
- à tous les étudiants, d’avoir des connaissances de base et de valider leurs acquis.
Des clés de compréhension pour mieux appréhender le concept d’anthropocène
Ce socle apporte aux étudiants et aux enseignants les clés nécessaires pour mieux appréhender le concept récent d’anthropocène qui embrasse un grand nombre de sujets, d’enjeux, de préoccupations et de questionnements, et ce, de manière pluridisciplinaire.
Ce socle sur l’anthropocène leur permet de mieux se situer dans les débats qui entourent des questions controversées, de renforcer les capacités des enseignants à aborder ces problématiques de transition avec leurs étudiants, d’aborder la thématique de l'anthropocène sous différents aspects comme par exemple les fondements, les enjeux, les échelles, les modèles d’action, les récits et les controverses…
-