R4.07 : Expression, communication, culture - 4 Compétences ciblées :
– Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
– Manager la relation client
– Conduire les actions marketing
– Vendre une offre commerciale
– Communiquer l’offre commerciale
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 4.01 | Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
– SAÉ 4.02 | Pilotage commercial d’une organisation
– STAGE.BDMRC | StageBDMRC
– PORTFOLIO | Portfolio - S4
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
S’informer et informer de manière critique
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel
Communiquer de manière adaptée aux situations
Contenu :
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 2) :
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– Approfondissement des techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et sectorielle)
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– Approfondissement des techniques de rédaction documentaire : lecture et écriture de documents techniques et spé- cialisés, respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document, ergonomie d’un document numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.
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– Rédaction de synthèses de documents, typologie des plans (thématique, dialectique et d’aide à la décision, etc) Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 2) :
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– Écrits académiques : produire des documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication universitaire (méthodologie du rapport de stage, de projet et de la soutenance)
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– Écrits professionnels (entreprise, presse, web) : rédaction de dossier, d’article de presse grand public / spécialisée, de dossier de presse, de communiqué de presse, de revue de presse, de publication corporate, d’écrit pour le web, de tweet, de post, d’e-mails, d’article de blog, d’e-book, de brochure web, datavisualisation
Communiquer, persuader, interagir (niveau 2) :
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– Analyse de la communication : s’initier à la communication interculturelle.
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– Approfondissementdestechniquesd’argumentationetderhétoriqueetmiseenpratiqueafindemieuxgérerlesrelations
avec le client, les collaborateurs, etc. (typologie des arguments, preuves techniques, pitch, discours, exposé, débat, etc.)
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– Communication en public
Apprentissages critiques ciblés :
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– AC21.01 | Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
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– AC21.02 | Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
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– AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
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– AC22.01 | Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
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– AC22.02 | Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat
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– AC22.04 | Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre
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– AC23.01 | Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
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– AC23.03 | Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
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– AC23.04 | Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances
et en veillant à l’e-reputation.
– AC24.01BDMRC | Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales – AC24.04BDMRC | Adapter l’offre à une demande client
– AC25.03BDMRC | Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité
Mots clés :
Rédaction documentaire – synthèse de documents – écriture de presse et d’entreprise – rapport – présentation orale – com- munication interculturelle