Enseignants : Laurent Devisme, Antoine Hardy
3) La capacité à restituer de façon dynamique le résultat d’une enquête, en mobilisant divers outils (numériques ou non).
Le module articule trois temps :
1) Le temps des lectures et de la réflexion collective : analyser les controverses. Deux séances dédiées. A partir de la lecture de trois textes, chacun présentés par un groupe d'étudiants, l'objectif de ces séances et d'échanger sur les enjeux théoriques et méthodologiques de l'analyse d'une controverse. Ces deux séances seront également l'occasion de discuter de l'organisation du travail d'enquête sur l'étude de cas (un à deux choisis).
2) Le temps de l'enquête : déplier la controverse. L’enjeu consiste ici à réaliser une enquête de terrain permettant de répondre à différents types de questions : Quels sont les acteurs impliqués ? Quels discours tiennent-ils quant au sujet ? Sur quels types de valeurs, de représentations mais aussi d’intérêt reposent leur position ? Quel type d’interaction caractérisent ces acteurs (coalition, confrontation, etc.) ? Dans quelles arènes s’expriment-ils ? Etc. Pour cela, les étudiants sont invités à s’initier aux méthodes d’enquête (qualitatives et quantitatives) : entretiens, travail d’archive, analyse documentaire, analyse voire production de statistiques, sondages, cartographie du web, etc. Des rendez-vous pourront être organisés avec les enseignants pour faire le point sur l'avancée de ce travail d'enquête.
3) Le temps de la restitution : représenter la controverse. Il s'agira ici pour l'ensemble du groupe de restituer le travail d'enquête. Le format est au choix des étudiantes et étudiants. Il peut prendre la forme d'une page Internet permettant de naviguer dans la controverse, mais aussi d'autres productions (podcast, documentaire, revue, etc.). Une autre option, plus originale encore, consiste à organiser un "théâtre de de la controverse", permettant à chacun de rejouer la controverse (par exemple sous la forme d'un débat public).