2. Le mouvement autour du soleil et le cycle des saisons

2.3. Le brassage de l'atmosphère par les vents

Si vous demandez la météo de demain à Paris, quelles informations souhaitez-vous obtenir exactement ? La température au sol bien sûr. C'est le premier élément de la météo.

Quel est le second ? Le vent. Qu'est-ce que le vent ? Rien d'autre que les fameuses molécules en suspension (diazote, diozygène, ...) qui se déplacent ensemble dans l'atmosphère.

Mais cela, me direz-vous, ne dépend pas des mouvements astronomiques ! Et pourtant si. Si l'on monte dans un satellite et qu'on observe les grands déplacements d'air à l'échelle planétaire pendant une année, on va s'apercevoir qu'il y a une grande régularité et que ces déplacements peuvent être expliqués par les mouvements astronomiques de la Terre.

Vous aussi vous connaissez certainement des mouvements d'air réguliers et prédictibles.

Lorsque vous faites bouillir de l'eau liquide dans une casserole (c'est-à-dire qu'en chauffant des molécules d'eau sous forme liquide, vous les faites passer sous forme gazeuse), que se passe-t-il ? Les molécules se détachent les unes des autres et l'eau liquide se transforme en eau gazeuse, aussi appelée vapeur d'eau. Dans quelle direction vont ces molécules d'eau sous forme gazeuse ? Vers le haut ! Car dans un gaz, ce qui est chaud monte et ce qui est froid descend.

Voici un autre exemple pour illustrer l'impact de la rotation de la Terre sur le sens des vents : si vous tenez votre casserole bouillante sur le bord d'un manège qui tourne vite, est-ce que la vapeur d'eau qui se dégage en hauteur va vous chauffer les yeux ou bien viendra-t-elle se déposer sur le visage de votre voisin ? À cause du manège qui tourne, elle va atterrir sur la personne derrière vous dans le manège.

Ce genre de règles mécaniques s'applique aussi à l'échelle planétaire (les courants d'air chaud montent, ils sont déviés vers l'Ouest car la Terre tourne comme un manège d'Est en Ouest, etc.). Cela explique pourquoi les vents soufflent régulièrement d'un point à l'autre du globe.

La figure ci-dessous donne une représentation schématique du régime des vents sur la Terre, avec les flux chauds en rouges et les flux froids en bleus. L'essentiel ici n'est pas de connaître chacun des mouvements mais de comprendre que ces mouvements d'air sont aussi prédictibles et réguliers que l'air chaud qui monte dans un sauna.

Représentation des différents vents et courants parcourant la Terre

Source : ESA Traduction UVED/ Licence CC BY SA 3.0

Arrêtons-nous un instant pour noter un second point capital. Cette figure montre que l'atmosphère terrestre est brassée en permanence. Cela veut dire que si l'on envoie une molécule persistante en suspension dans l'atmosphère, elle restera en suspension mais ne restera pas sur place. Elle sera déplacée d'un point à l'autre du globe au gré des vents.

Ainsi si une entreprise émet du CO2, le gaz émis ne stagne pas au-dessus d'elle. Si tel était le cas, elle en souffrirait elle-même, et elle prendrait sans doute bien vite les mesures nécessaires pour y remédier. C'est parce que le gaz est dispersé qu'elle peut le négliger et le laisser se répandre sur la planète. Faute d'être réglée localement, la pollution devient alors un problème global.