2. Histoire de la composition de l'atmosphère

Cette leçon cherche à illustrer les évolutions importantes de la composition de l’atmosphère de la Terre depuis sa formation et les relations de ces évolutions avec les grandes variations climatiques à différentes échelles de temps : historique, préhistorique et géologique.

En effet, au cours de l’histoire de la Terre, des changements importants dans la composition de l’atmosphère surviennent en parallèle d’alternances répétées entre périodes froides et chaudes, permettant de comprendre certains des mécanismes fondamentaux qui régissent le fonctionnement du système climatique terrestre. Ils soulignent en particulier le lien fondamental qui existe entre ce fonctionnement et l’abondance relative de certains gaz dans l’atmosphère : les gaz dits « à effet de serre ».

Ils permettent aussi de prendre conscience de l’importance particulière des échelles de temps. Si la composition de l’atmosphère et le climat de la Terre ont effectivement varié à de nombreuses reprises au cours de son histoire, et dans des proportions parfois plus importantes qu’actuellement, jamais ces modifications ne se sont opérées à des vitesses comparables à celles que nous observons aujourd’hui.

Cette séquence s’attache également à donner un aperçu des méthodes scientifiques qui permettent de recueillir les informations utilisées dans les reconstitutions de l’atmosphère et des climats.