2. Le système Terre à l'échelle des temps géologiques

2.2. L'apparition de la vie à l'éon Archéen (de -4 à -2,5 milliards d'années)

L'éon Archéen est, étymologiquement, l'éon de l'origine. Avec la fin des phénomènes cosmiques liés à la naissance du système solaire, les éléments mis en place à partir de l'éon Archéen se pérennisent.

On suppose que l’intense activité magmatique archéenne est à l’origine de plus des trois-quart du volume de la croûte continentale actuelle.
C'est au cours de l'Archéen qu'apparait la vie, et avec elle la biosphère. C'est une vie primitive, dont la date de naissance et la forme initiale sont discutées, faute de traces fossiles.
Au début de l'Archéen, dans un environnement océanique anoxique (avec pas ou peu d'oxygène dissout), les premières formes de vie, unicellulaires, sont méthanogènes. Elles produisent du méthane CH4.
  • Le méthane produit est partiellement transmis à l'atmosphère où il joue, avec le CO2, un rôle de gaz à effet de serre.
  • On pense que l'enrichissement de l'atmosphère en CH4 à l'Archéen expliquerait pourquoi la surface de la Terre est restée à une température compatible avec la vie, alors qu'avec une activité solaire alors réduite, elle aurait dû être gelée.
Les plus anciennes traces de vie connues sont des stromatolithes. Les stromatolithes sont des structures calcaires dont la formation en milieu marin peu profond est associée à l'activité de cyanobactéries photosynthétiques. Ces premières formes de vies témoignent déjà d'interactions :
  • Entre la biosphère et la lithosphère : la contribution d'organismes vivants à la formation de structure minérale. On parle de biominéralisation, parfois de biolithogénèse.
  • Entre la biosphère et l'hydrosphère : les cyanobactéries prélèvent dans l'eau les gaz et les sels minéraux nécessaire à la respiration, la photosynthèse, et les biominéralisation
  • Entre l'hydrosphère et la lithosphère: le CO2 prélevé par les cyanobactéries est dissout dans l'eau après altération des roches.
Echelles des temps géologiques regroupant les 4 Eons

encyclopedie-environnement.org / Leqraa et Vallée / Licence CC-BY-NC-SA