2. Le système Terre à l'échelle des temps géologiques

2.4. La colonisation du milieu terrestre à l'éon Phanérozoïque (à partir de -541 millions d'années)

L'éon Phanérozoïque est étymologiquement celui de la vie visible. Il correspond aux temps dits "fossilifères", au cours desquels les organismes vivants ont laissé des traces dans les roches. 

En général, le niveau de biodiversité augmente graduellement tout au long du Phanérozoïque. Cela n'exclut pas des moments de crise ou extinctions massives, souvent associées à des changements d'état du système Terre.
L'évolution des conditions atmosphériques et la complexification du vivant permettent une adaptation biologique au milieu terrestre des organismes végétaux et animaux. C'est la terrestrialisation.
L'intensification des interactions entre la biosphère et les autres compartiments du système Terre modifie les cycles biogéochimiques. Sur l'exemple du carbone :
  • Le développement des végétaux, qui produisent de la matière organique carbonée par photosynthèse, transfère du carbone depuis l'atmosphère (CO2) vers la biosphère.
  • Lorsque la biomasse végétale est enfouie et fossilisée sous forme d'hydrocarbures (gaz, charbon, pétrole), le carbone est transféré vers la lithosphère. Le déficit de dégradation de la matière organique réduit la consommation d'O2.
  • La modification des sols par les racines intensifie l'érosion des roches. Cette érosion transfère du carbone dissout depuis l'atmosphère vers l'hydrosphère.

En conséquence, au Phanérozoïque, les concentrations atmosphériques en CO2 et O2 diminuent et augmentent, respectivement, et se rapprochent des concentrations actuelles. Cette évolution entraîne ponctuellement des modifications réversibles du climat, dont des glaciations.

Echelles des temps géologiques regroupant les 4 Eons
  encyclopedie-environnement.org / Leqraa et Vallée / Licence CC-BY-NC-SA