2. Les indicateurs : pour quoi faire ?

2.1. Comment choisir les bons indicateurs ?

À partir de là, les critères pour construire un indicateur pertinent sont :

  • L’alignement direct entre l’objectif poursuivi et l’indicateur utilisé : cela peut paraître trivial mais cet alignement n’est pas si couramment réalisé. En particulier, il n’est pas rare que l’on substitue l’évaluation des moyens à l’évaluation de la fin.
  • Il faut que la construction de l’indicateur soit la plus simple possible, s’appuyant sur des éléments faciles à obtenir et dont la construction soit méthodologiquement la plus stabilisée possible.
  • Il faut que l’on puisse suivre l’indicateur dans le temps, que l’on n’ait donc pas besoin de le changer trop régulièrement, d’où l’importance de bien y réfléchir au moment de sa mise en œuvre
  • Enfin, il faut que l’indicateur puisse embrasser l’ensemble des dimensions inhérentes au projet, à la stratégie. Ainsi, pour citer Albert Einstein «Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide». L’intelligence étant multidimensionnelle, son évaluation ne pourra se faire sur la base d’un unique critère.

On utilise parfois l’acronyme S.M.A.R.T. pour caractériser les bons couples objectifs/indicateursRéf. biblio :