2. Les équations IPAT et de Kaya

2.5. Exemple ciblé de l’équation de Kaya


L’usage de ce type d’équation pour travailler sur des scénarios prospectifs conduit à utiliser des identités plus spécifiques à une thématique. Par exemple dans sa réflexion pour parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050, l’ADEME a travaillé sur 4 scénarios ("Transition(s) 2050", Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, publié en 2021) :

  • Scénario 1 : Génération frugale
  • Scénario 2 : Coopérations territoriales,
  • Scénario 3 : Technologies vertes,
  • Scénario 4 : Pari réparateur

Pour le thème de la mobilité, l’ADEME a décomposé les émissions de CO2 liées aux transports des personnes et des marchandises de la manière suivante selon Kaya en cinq leviers :

CO₂ = Demande de transport x Report modal x Taux de remplissage x Efficacité énergétique x Intensité carbone

Ce secteur, la mobilité, est presque exclusivement dépendant du pétrole. Il doit donc impérativement et urgemment s’engager dans une transition pour limiter ses impacts sur l’environnement (effet de serre et pollutions). La décomposition en cinq leviers, conformes à la Stratégie Nationale Bas Carbone souligne que la réduction des émissions peut passer par une transformation des modes de vie et de l’aménagement du territoire (trois premiers leviers), ainsi que par une amélioration des technologies (deux derniers leviers). Les choix qui en découlent varient largement suivant les quatre scénarios de sobriété.

Image de l'ADEME illustrant les 5 leviers d'action pour la mobilité

Source : ADEME, Service Transport et mobilités, 2021


Par exemple, en ce qui concerne le levier de la demande de transports, des situations choisies ou subies, en lien avec les politiques d’aménagement des territoires influencent la fréquence et la longueur des trajets pour l’accès à l’activité professionnelle, aux soins, à l’éducation, aux services. L’attrait pour des destinations de voyage lointaines pèse aussi sur la distance parcourue. Ce levier touche aussi le transport des marchandises qui a fortement augmenté avec la mondialisation de l’économie. Il faut souligner aussi le rôle de la mondialisation des systèmes productifs, le faible du coût du transport mobilisant des énergies fossiles et l’essor du commerce international.