2. La Nature, source d'inspiration

2.2. Les solutions fondées sur la Nature (SFN)


Les SFN ont été proposées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à partir de 2009 comme les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. Ces solutions se rapportent aux défis sociétaux, tels que l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation (incluant les risques inondations et incendies), la production de nourriture et l’approvisionnement en eau pour tous les humains.

Schéma des Solutions Fondées sur la Nature
Source : UICN (2016) - Nature-based Solutions to address global societal challenges

Cette expression est apparentée aux terminologies préexistantes, telle que le génie écologique, mais apporte une vision moins centrée sur la technologie et davantage sur la Nature et l’Homme. De plus, le terme «solutions» indique implicitement qu’il existe des problèmes et constitue une stratégie de communication rassurante pour le public préoccupé par la protection de la Nature, même si elle entretient également une vision utilitariste de la Nature, comme le fait l’expression Services Ecosystémiques.

Copier la nature

    Le biomimétisme consiste à s’inspirer

    • de formes (alvéoles des nids d’abeilles comme modèle pour la construction et la résistance des matériaux),
    • de matériaux (crochets des inflorescences de bardane comme modèle pour le velcro)
    • ou de processus (recyclage de la matière comme modèle pour le traitement des déchets)

    qui existent dans la Nature pour la transposer à des réalisations humaines. 

    Dans le champ du développement durable et de la transition écologique diverses applications existent déjà, mais à cette échelle se confondent largement avec le GE et les SFN : réhabilitation de sites et sols pollués à l’aide de végétation qui accumule les substances polluantes puisées dans les sols par exemple.