2. La compensation, la maladaptation et l’effet rebond

2.3. L'effet rebond

L’effet rebond ou Paradoxe de Jevons est défini comme l’accroissement de la consommation provoqué par la réduction des limites qui étaient jusque-là posées à l’usage d’un bien, d’un service ou d’une technologie. Le surcroît de ressources dégagé est alors utilisé pour une surconsommation du même produit, ou bien pour la consommation d’autres produits. L’effet rebond est la conséquence de l’approche par l’optimisation/efficacité des procédés. L’effet rebond est de 2 ordres :

  • Effet direct, les gains d’efficacité provoquent une réduction du prix de la ressource et par conséquent une hausse de sa demande. Par exemple suite à l’isolation thermique de son bien, l’usager chauffe plus de pièces, donc consomme davantage ;
  • Effet indirect, les mêmes gains d’efficacité accroissent le pouvoir d'achat, ce qui permet d’acquérir d’autres biens ou de bénéficier d’autres services. Ces derniers sont émetteurs de gaz à effet de serre et ont des impacts environnementaux.
    • 1er niveau : l’usager fait l’acquisition de nouveaux équipements électriques, donc il consomme davantage d’électricité ;
    • 2nd niveau : l’usager fait l’achat d’un véhicule plus puissant ou prend l’avion pour ses vacances vers une destination lointaine.