Forum des nouvelles

Remarques importantes pour le projet

Remarques importantes pour le projet

от RICHOUX Florian -
Количество ответов: 0

Bonjour,

J'ai plusieurs remarques importantes à vous faire à propos du projet :

  1. Contrairement à ce que j'ai dis à Pauline hier, et contrairement à ce que je pensais, les valeurs de X dans les instances sont à considérer en faisant la somme distance*flux de TOUS les couples d’entrepôts. Ainsi, il faut compter le couple (a,b) mais aussi (b,a). En d'autres termes, la valeur X donnée considère deux fois chaque couple distance*flux entre l'entrepôt a et l'entrepôt b. Si vous l'avez déjà modélisé ainsi, c'est parfait. Si vous n'avez considéré dans votre somme qu'un seul fois chaque couple (a,b), il suffit de multiplier par 2 votre somme avant de la comparer à X.
  2. N'oubliez pas qu'il y a un petit rapport à inclure dans votre archive à déposer sur madoc (je vais bientôt créer le dépôt et je vous tiens au courant). Pas la peine d'en mettre des tartines, mais il doit clairement exposer la méta-heuristique choisie, comment vous l'avez implémentée (il y a une multitude de façons de faire un recuit simulé, par exemple), comment vous avez modélisé le problème, etc.
  3. Il existe au moins une solution pour toutes les instances données. Votre programme doit afficher à l'écran, d'abord sur une ligne, la valeur de la somme des distances*flux, puis sur une autre ligne, la solution trouvé, à savoir la position des entrepôts, avec les valeurs simplement séparées par un espace (pas de virgule ou je-ne-sais-quoi), à la manière dont les solutions optimales sont présentées dans meilleures_solutions.txt. Le non-respect de cette consigne entraînera des pénalités.
  4. Inutile d'inclure un chronomètre dans votre programme, vous pouvez mesurer le temps de calcul avec simplement la commande time sous linux. Au lieu d'exécuter votre programme ainsi : "./programme fichier_input", vous n'avez qu'à taper "time ./programme fichier_input". Du coup si vous passez par un langage script (comme Julia), faite-moi un fichier script exécutable sans devoir explicitement rentrer dans l'environnement du langage. Commencer votre fichier par la ligne #!/usr/bin/nom_de_l_interpreteur est suffisant pour cela.
  5. Ce qui m'amène à ce dernier point tellement évident pour moi que je l'avais oublié : votre programme DOIT tourner sous GNU/Linux. Un programme qui ne compile pas et/ou qui ne s'exécute pas sous GNU/Linux ne sera pas corrigé.

Bon courage !
F.