Forum des nouvelles

Résultat de votre examen

Résultat de votre examen

от RICHOUX Florian -
Количество ответов: 0

Bonjour à toutes et à tous,

Éric vient de me remettre sa partie. Vous saviez déjà que j'étais déçu de la mienne, et malheureusement il en est de même pour Éric. La moyenne est à 6.2/20 et la médiane à 5.

Sur la partie d'Éric, vous êtes très nombreux à avoir proposé un modèle sans variable de décision, ce qui aurait dû vous mettre la puce à l'oreille pour comprendre que quelque chose n'allait pas.

Pour la mienne, la seule chose qui a été généralement bien comprise est l'étape d'intensification et de diversification dans une méta-heuristique. Le reste n'a pas été compris.

Ainsi pour commencer, le tout premier exercice où je demandais d'abord de proposer un modèle CSP du problème PUIS de proposer une formule CSP modélisant l'instance du problème de l'exercice (un graphe à 4 sommets). Beaucoup n'ont pas fait la distinction entre les deux.

Le deuxième exercice est sans doute le plus décevant : il fallait dérouler sur un exemple simple l'algorithme AC-3 dont vous aviez le pseudo-code accessible dans les documents autorisés. Personne ne m'a réussi cette exercice. Beaucoup ont simplement déroulé l'exemple que j'avais donné dans mon slide 54 alors que j'avais dis en cours que c'était une simplification pour donner l'idée intuitive. Comparez avec le pseudo-code en slide 53, vous verrez que ça ne fait pas (exactement) la même chose.

Enfin, la différence entre une fonction de coût agnostique et spécifique n'a pas été bien comprise par au moins la moitié d'entre vous.

Je suis d'autant plus surpris que j'avais l'impression que les notions présentées en CM avaient l'air de globalement bien passer. Je ne m'attendais pas du tout à ça en corrigeant vos copies.

Ce qui m'amène à parler du tweet que j'ai écris à ce sujet. Certains d'entre vous ne l'ont pas apprécié et je m'en excuse ; il n'y avait bien entendu aucune volonté de blesser ou rabaisser quelqu'un. Ce message était un instantané de mon ressenti juste après correction. Si j'ai écris ceci sur twitter plutôt que par mail ou via madoc, c'est pour une raison simple : twitter est pour moi un des outils les plus efficaces pour communiquer avec mes étudiants. Je n'ai que très peu d'interaction/réponse par mail et jamais par madoc, par contre j'ai de vraies échanges avec les étudiants sur twitter. Je privilégie donc cet espace de communication lorsque je veux faire passer quelque chose où je souhaite avoir un retour. Mais encore une fois, je suis désolé si vous avez mal pris mon message.

Je vous souhaite à toutes et à tous de réussir au mieux votre second semestre !

F.