Modification des conditions de réalisation et de validation du stage TER

Modification des conditions de réalisation et de validation du stage TER

от CRUSSON Laurence -
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Chères et chers collègues, chères et chers étudiants,

La réalisation des stages TER en présentiel est prohibée durant la période de confinement jusqu’au 11 mai. Les modalités de sortie du confinement général à partir du 11 Mai restent inconnues pour le moment, ce qui implique que l’organisation des stages recherche reste bouleversée dans l’état actuel des choses. En revanche, l'équipe pédagogique ne souhaitent ni annuler l'UE TER (ce qui reviendrait à donner les ECTS) ni pénaliser les étudiants en supprimant l'UE TER pour l'année 2019-2020. En conséquences plusieurs décisions ont été prises. 

L’accès aux laboratoires de recherche pour les étudiants qui souhaitent réaliser un stage TER en présentiel est très fortement déconseillée A la suite de la commission formation et vie universitaire (CFVU) du 9 Avril 2020, l’Université encourage les formations à favoriser les stages de recherche (TER ou SIR) sous la forme de travaux réalisés à distance par les étudiants. L’exploitation de bases de données numériques pour répondre à une (ou des) question(s) scientifique(s), encadrée par un responsable du stage via téléphone, mail ou visioconférence, peut répondre aux contraintes d’organisation. La production à distance par un étudiant d’une synthèse bibliographique à partir d’articles scientifiques (type IMRAD), sur un thème librement choisi par l’étudiant (et son encadrant), est aussi une solution retenue pour la validation du stage TER.

Ces deux finalités imposent des contacts (très) réguliers entre l’étudiant et son encadrant, avec un accompagnement pédagogique sérieux pour les méthodes d’extraction de données, de comparaisons statistiques, d’analyse de corrélation et/ou de modélisations mathématiques plus poussées. De la même manière, les étudiants peuvent accéder aux Abstracts/Résumés via PubMed (ou autre) mais ne peuvent, en général, pas accéder au contenu littéral des articles sélectionnés dans une recherche bibliographique. Il appartient aux encadrants d’accompagner les étudiants dans la réalisation opérationnelle des méthodes et dans les lectures des articles sous format pdf (lorsque cela est possible).

Le travail réalisé (exploitation de bases de donnée ou bien synthèse bibliographique) prendra la forme d’un mémoire de type IMRAD (Introduction Méthodes Résultats Discussion/Conclusion) pour l’exploitation de base de données et de type Introduction-Problématique-Développement pour une synthèse bibliographique. L’organisation de ces 2 types de mémoires fait l’objet d’un descriptif dans MADOC à la rubrique TER du M1 Biologie Santé.

L’évaluation sera toujours conduite par un jury regroupant 3 personnes dont au moins un enseignant chercheur. Nous conserverons une politique d’évaluation des mémoires TER bienveillante mais professionnelle. La production écrite sera évaluée selon les critères habituels et disponibles sur MADOC dans la rubrique TER. Les aptitudes orales pourront aussi participer à la note finale. La solution de l’oral à distance doit être privilégiée (viso-conférence ou conférence téléphonique). Les étudiants réalisant un stage dans le cadre de leur UE devront prendre contact avec leur responsable d'UE.

Dans ce contexte, chaque responsable d’UE devra préciser aux étudiants inscrits dans l’UE, s'ils souhaitent maintenir les stages TER pour cette année universitaire et les attendus pour les évaluations des mémoires. Chaque étudiant réalisant un stage TER hors UE, devra prendre contact avec le responsable de l’UE TER (G. Guihard) qui leur précisera ultérieurement le déroulé de l'évaluation.

La CFVU du 9 Avril a pris en compte la demande du Président de l’Université de ne pas ré-ouvrir les portes de l’Université à la sortie du confinement (pas de cours et examens à distance). Dans ces circonstances exceptionnelles, cette procédure pouvant entraîner le décalage du TER au-delà du mois d’Aout 2020 pour certains étudiants, l’année universitaire 2020 prendra fin au 31 décembre 2020. Il sera donc possible de réaliser un stage TER en étalant la charge de travail sur plusieurs mois (au lieu des 4 semaines temps plein en continu, tel que prévu par la maquette pédagogique). L’organisation particulière du travail dans ces conditions, devra faire l’assentiment de l’étudiant et de son encadrant (et de la structure d’accueil) et en aucun cas, ne devra obérer les stages et cours en présentiel déjà prévus dans le planning universitaire de l'étudiant. Les jurys d’évaluation et les responsables d’UE auront néanmoins à cœur d’organiser les examens de validation du stage TER le plus tôt possible afin que ceux-ci ne se superposent pas avec la première session d’examens du premier semestre 2020-2021.  

En restant à votre disposition

G. Guihard - K. Bach