Examen - ingénierie moléculaire pour la (bio)photonique

Examen - ingénierie moléculaire pour la (bio)photonique

ISHOW Elena -
回帖数:0

Bonjour à tous,

Suite à une question de Fabien se demandant ce qu'il fallait savoir sur la partie du cours que je vous ai assurée sur le module X9CF180 "ingénierie moléculaire pour la (bio)photonique", voici quelques éléments pour vous aider dans vos révisions.

L'examen, programmé vendredi 1er février à 10h30, durera en tout 1h30 (1h pour ma partie, et 30 min pour celle de Fabrice Odobel que je ne gère pas).

Pour ma part, l'examen sera constitué d'un article court en anglais en relation avec le cours. Sa lecture sera bien évidemment guidée. Des questions seront alors posées en relation avec le cours et repérées pour certaines d'entre elles par rapport à la partie du texte d'intérêt. Vous aurez donc 1h pour cet examen.

Il n'existe malheureusement pas d'annales puisque ce cours est assuré pour la première fois.
Les questions ne poseront pas sur des détails du cours mais sur une connaissance générale des thèmes abordés (ex : grandes familles de photochromes et type de réaction associée, compréhension des relations entre spectres d'absorption et changements de couleur/géométrie, critères pour obtenir des composés fluorescents (notamment à l'état solide), critères pour avoir un bon absorbeur à deux photons et avantages, TPE versus SHG en termes de symétrie, grandes familles de nanoparticules, phénomènes de greffage ou de dopage).

En fait, il s'agit avant tout de connaître la structure de systèmes en fonction des propriétés visées. C'est finalement une démarche d'ingénierie moléculaire qui consiste à répondre à la question : "Je veux fabriquer un système avec telle propriété (fluorescence, photomodulation, activité non linéaire...). Quelle structure (groupe fonctionnel, matériaux...) vais-je prendre pour y parvenir ?".

J'espère que ces quelques éléments vous seront utiles pour circonscrire vos révisions. Bon courage pour cette péridoe d'examens qui vous attend et bon dimanche à vous tous !

Bien cordialement.

Eléna